BLOG
Notre Actualité

Découvrez au travers de cet espace nos dernières actualités et
articles concernant la gestion de l’eau et l’énergie en Copropriété,

Pourquoi recycler ?

Au moment de jeter n’importe quel déchet chez nous ou à l’extérieur, nous nous posons la question : dans quelle poubelle ? Est-ce que ça se recycle ? 

Se poser la question est un bon réflexe, car il est possible de recycler la plupart des objets qui finissent à la poubelle, ayons le réflexe !

Mais tout d’abord,  répondons à une question cruciale : pourquoi recycler ?

La France est-elle en avance sur son temps en matière de recyclage et d’économies ?

Alors qu’on prend petit à petit conscience que les ressources de la planète ne sont pas sans limite, et de la pression que l’homme produit sur l’environnement, faisons un point sur la situation en France en matière de recyclage et d’économies d’eau. De notre côté, nous faisons nos petites actions tous les jours, est-ce que ça suffit ? Les petits ruisseaux font les grandes rivières, on espère que c’est également le cas pour les gestes de protection de notre environnement.

Comment sensibiliser les enfants à la surconsommation d’eau ?

Comme la plupart d’entre nous, nos enfants connaissent depuis toujours la facilité d’avoir de l’eau courante dans son logement. Il suffit de tourner le robinet, et l’eau potable coule en abondance ! Comment leur faire comprendre que l’eau est un bien précieux et rare, qu’il faut économiser ? Utilisez les bons arguments, et vos enfants deviendront des champions des économies d’eau !

Comment entretenir ma robinetterie ?

On ouvre les robinets, on les ferme… plusieurs fois par jour, mais finalement on ne s’en occupe pas plus que ça. Jusqu’au jour où on n’arrive plus à les ouvrir, ou à les fermer ! Que faire avant d’en arriver là ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter, les conseils de grand-mère à connaître pour bien entretenir la plomberie de notre logement ?

Pourquoi installer un clapet anti-retour de compteur d’eau ?

Même si c’est souvent le seul qu’on connaît, le compteur d’eau n’est pas le seul équipement de plomberie important pour l’alimentation en eau de votre logement. Nous avons parlé récemment de l’intérêt du robinet d’arrêt, mais connaissez-vous l’existence et le rôle du clapet anti-retour ? Vous vous demandez peut-être ce que c’est et pourquoi il est crucial d’en installer un dans votre logement.

Mon logement peut-il avoir plusieurs robinets d’arrêt d’eau ?

Savez-vous où se trouve le robinet d’eau principal de votre logement ? Si vous avez bien repéré le compteur, comme nous vous le conseillons, vous devriez savoir où se trouve le robinet d’arrêt, car c’est souvent à côté. Savoir trouver rapidement son robinet d’arrêt d’eau est indispensable, pour pouvoir réagir vite en cas de fuite et limiter les dégâts chez vous.

Mais une question se pose ensuite : est-il possible que mon logement possède plusieurs robinets d’arrêt ? A quoi cela peut-il être utile ?

Quelle est la réglementation au niveau comptage d’eau froide ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, en maison ou en appartement, tout le monde est concerné par la question de la réglementation concernant le comptage de l’eau froide dans un logement. Et pour cause, tout le monde paie une facture d’eau ! Comprendre d’où vient la consommation indiquée sur cette facture est important, en premier lieu pour maîtriser son budget, mais aussi dans le but de réaliser des économies d’eau.

Quelle est la réglementation au niveau comptage d’eau chaude ?

L’obligation de comptage individuel de la consommation d’eau chaude est en vigueur depuis 1974 dans les immeubles équipés d’un système centralisé de production de l’eau chaude sanitaire. Mais la réglementation a évolué récemment. La production d’eau chaude sanitaire est considérée comme une source de consommation d’énergie, au même titre que le chauffage ou les systèmes de refroidissement collectifs.

Quelle est la réglementation au niveau comptage d’eau chaude ?

La réglementation sur le comptage de l’eau chaude vise à encourager l’efficacité énergétique et à garantir une répartition équitable des coûts de l’eau chaude entre les résidents d’un immeuble. En permettant un suivi précis de la consommation, elle encourage les utilisateurs à prendre conscience de leur utilisation et à réduire leur consommation, contribuant ainsi à la protection de l’environnement. 

Quelles sont les exigences de la réglementation ?

Le dispositif d’individualisation des frais d’eau chaude sanitaire vise à sensibiliser et à responsabiliser les occupants des immeubles sur leurs consommations énergétiques en calculant leur facture à partir de leurs consommations réelles, comme pour le chauffage ou le refroidissement.

Les textes de références sont :

  • Articles L185-1 à L185-4 et R174-1 à R174-18 du code de la construction de de l’habitation ; 
  • Arrêté du 27 août 2012 relatif à la détermination individuelle de la quantité de chaleur et de froid et à la répartition des frais de chauffage et de refroidissement dans les immeubles collectifs à usage d’habitation ou à usage professionnel et d’habitation. 

Quelles sont les données à transmettre aux copropriétaires ?

Il est prévu deux niveaux d’information des occupants : 

– une note d’information détaillée des charges de combustible (quantité de chaleur, de froid et d’eau chaude sanitaire) transmise annuellement à chaque copropriétaire

– une évaluation régulière de la consommation de chaleur, de froid et d’eau chaude sanitaire doit être transmise à chaque occupant. 

Le syndicat des copropriétaires, représenté par le syndic, ou le propriétaire de l’immeuble, est responsable de l’installation du dispositif d’individualisation d’eau chaude sanitaire. 

Les équipements à choisir

 Dans les immeubles où la production d’eau chaude est commune à plusieurs locaux privatifs, des compteurs individuels permettant de mesurer la consommation d’eau chaude de chaque logement devront être installés, sauf dans les cas suivants :

  • L’immeuble est construit avant le 15 septembre 1977 ;
  • Le nombre de points de mesure nécessaires est supérieur à deux fois le nombre des locaux desservis par l’installation d’eau chaude sanitaire 
  • Les locaux dépendent d’un établissement d’hôtellerie.

Pour l’eau chaude, des compteurs spécifiques devront être installés et fonctionnent de la même manière que des compteurs pour l’eau froide. Ils doivent être télé-relevés depuis le 20 octobre 2020.

Vous pouvez retrouver plus de détail sur leur fonctionnement dans notre article «  Existe-t-il un compteur pour l’eau chaude ? »

La réglementation sur le comptage de l’eau chaude est un élément essentiel de la gestion de biens immobiliers. En assurant un suivi précis de la consommation, elle encourage l’efficacité énergétique et une répartition équitable des coûts. Le respect de ces règles est non seulement une obligation légale, mais contribue également à la durabilité environnementale. Multimat Comptage vous accompagne depuis la définition de votre projet d’installation, jusqu’à la gestion des données relevées par les compteurs installés.

Ça veut dire quoi IFC ?

Comme tous les domaines de spécialisation, le domaine du chauffage dans les copropriété n’échappe pas à l’utilisation des sigles… IFC en est un bon exemple, pour Individualisation des Frais de Chauffage. Cette tendance croissante dans le secteur immobilier vise à rendre chaque résident responsable de sa propre consommation d’énergie, dans un but d’économie globale.

Ça veut dire quoi IFC ?

Multimat Comptage permet aux copropriétés de choisir la manière la plus efficace d’individualiser les frais de chauffage. Nous vous proposerons l’installation de répartiteurs de frais de chauffage ou de compteurs d’énergie thermique, selon la technologie la mieux adaptée à votre copropriété.

Pourquoi l’individualisation des frais de chauffage ?

En incitant les résidents à réduire leur consommation, la répartition des frais de chauffage selon les consommations réelles favorise les économies d’énergie.

Le but évident de cette individualisation est de valoriser la consommation responsable chez chaque locataire et copropriétaire, d’encourager la sobriété énergétique en récompensant les habitants les plus économes. 

Cela pourrait se traduire par des comportements tels que l’abaissement du thermostat lorsqu’ils quittent leur logement, ou l’investissement dans des appareils de chauffage plus efficaces. 

Progressivement, cette individualisation est devenue obligatoire pour les immeubles équipés d’un chauffage collectif dont la consommation dépasse 80 kWh/m²/an, cela concernerait environ 4,5 millions de logements en France. 

Quelles sont les implications pour les résidents et les propriétaires  ?

Pour que l’individualisation des frais de chauffage puisse être efficace, il faut que les occupants aient la possibilité technique de réguler le chauffage de leur logement. Ce n’est pas toujours le cas, par exemple dans le cas de certains planchers chauffants. L’IFC ne pourra alors pas être imposée.

Du point de vue des résidents, l’individualisation des frais de chauffage peut les encourager à être plus conscients de leur consommation d’énergie et à chercher des moyens de la réduire. 

Cependant, pour la copropriété, cela peut représenter un défi. Il faut en effet prévoir d’installer des compteurs individuels pour chaque unité. 

De plus, la copropriété devra également gérer la facturation individuelle de manière fiable et transparente, afin de garantir la confiance des occupants. La répartition se fait de la manière suivante :

– 30 % de la facture globale est répartie au tantième, cela correspond à la consommation estimée pour les parties communes,

– les 70 % restant sont répartis en fonction de la consommation réelle.

Les défis techniques

Selon la configuration de l’immeuble, il existe deux solutions techniques pour évaluer la quantité d’énergie utilisée par chaque logement.

Les compteurs individuels d’énergie thermique (CET) seront privilégiés pour une distribution horizontale, tandis que les répartiteurs de frais de chauffage (RFC) seront choisis pour une distribution verticale, soit la majorité des bâtiments. Dans les deux cas, l’installation doit être réalisée par une entreprise spécialisée.

Que votre copropriété ait ou non l’obligation d’individualiser les frais de chauffage, il est intéressant d’étudier sérieusement la possibilité technique et financière de ces travaux. Multimat Comptage peut vous accompagner tout au long du processus, depuis le choix de la solution technique jusqu’au relevé et à l’exploitation des données, afin d’assurer une répartition équitable.