La France est-elle en avance sur son temps en matière de recyclage et d’économies ?

Alors qu’on prend petit à petit conscience que les ressources de la planète ne sont pas sans limite, et de la pression que l’homme produit sur l’environnement, faisons un point sur la situation en France en matière de recyclage et d’économies d’eau. De notre côté, nous faisons nos petites actions tous les jours, est-ce que ça suffit ? Les petits ruisseaux font les grandes rivières, on espère que c’est également le cas pour les gestes de protection de notre environnement.

La France est-elle en avance sur son temps en matière de recyclage et d’économies ?

Les défis à venir sont colossaux, et les objectifs sont ambitieux, notamment pour atteindre la neutralité carbone en 2050, prévue par les accords de Paris. Le recyclage et les économies d’eau ne sont qu’un moyen d’action dans ce sens, il ne faut évidemment pas oublier tous les autres aspects de sobriété.

Où en est la France en matière de recyclage ?

Pour que les choses avancent en matière de recyclage, il faut des actions sur plusieurs aspects interdépendants, et la France a réalisé des progrès considérables ces dernières années, grâce aux actions nationales et locales.

Il faut tout d’abord que les initiatives gouvernementales favorisent le recyclage : c’est le cas de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, adoptée en 2020, qui a pour objectif de réduire les déchets et de favoriser le recyclage. Cette loi impose des mesures telles que l’interdiction de certains plastiques à usage unique et l’obligation pour les entreprises de trier leurs déchets.

En matière de sensibilisation et d’éducation, de nombreuses initiatives ont vu le jour en France, avec des campagnes de sensibilisation via les écoles et les entreprises. Il existe par exemple une journée mondiale du recyclage, relayée en France par l’Ademe.

Enfin, les infrastructures se sont rapidement modernisées, les avancées technologiques dans les centres de recyclage qui maillent le territoire permettent de recycler une grande variété de matériaux, ce qui améliore considérablement le taux de recyclage.

Malgré tout, les taux de recyclage sont disparates, variables selon le matériau observé : alors que 71% des papiers et cartons jetés sont recyclés (à mettre en perspective avec un taux de 79% en Allemagne et 80% en Espagne), seuls 15% des plastiques le sont.

Quels sont les progrès réalisés pour la gestion de l’eau ?

La préservation de cette ressource vitale, dans le contexte actuel de changement climatique, est également un domaine où la France a fait de nombreux progrès, mais des défis immenses subsistent.

La consommation d’eau par habitant diminue, lentement mais sûrement , et se stabilise en dessous des 150L par jour et par habitant. Pour cela, les campagnes de sensibilisation et la généralisation de la pose d’un compteur par logement ont été efficaces. Lancé  par le gouvernement fin mars 2023, le plan eau comprend 5 grands axes destinés à mieux gérer la ressource et organiser la planification écologique : plan sobriété, lutte contre les fuites, réutilisation des eaux usées, transformation de l’agriculture, et tarification progressive de l’eau.

Quelles sont les initiatives et les innovations dans le domaine de l’économie circulaire ?

Dans tous les domaines, des initiatives nationales et locales voient le jour pour préserver notre environnement. Les sources d’énergie renouvelable telles que l’éolien, le solaire et l’hydroélectricité se développent. De plus en plus de bâtiments, y compris des copropriétés, intègrent ces technologies pour réduire leur empreinte carbone. Le secteur du bâtiment se doit d’être moteur pour la préservation des ressources naturelles, que ce soit au moment de la construction que pour la rénovation et le cycle de vie.
De nombreuses entreprises françaises adoptent des pratiques d’éco-conception, en utilisant des matériaux recyclés et en minimisant les déchets. L’économie circulaire, qui vise à réutiliser les ressources de manière continue, est vivement encouragée, et de plus en plus sollicitée par les consommateurs.

Avec ce pas de côté pour prendre un moment de réflexion, on peut noter que la France montre des avancées notables en matière de recyclage et d’économies, grâce à des initiatives gouvernementales, des infrastructures modernisées et une sensibilisation accrue de la population. Cependant, des défis subsistent, notamment en ce qui concerne la gestion de l’eau et la lutte contre les fuites. En tant que propriétaire ou locataire, vous pouvez contribuer à ces efforts en adoptant des pratiques responsables, telles que l’installation de compteurs d’eau individuels et la réutilisation des eaux grises.