Les Répartiteurs de Frais de Chauffage
Si l’installation de chauffage collectif est distribuée dans les logements par des colonnes de distribution verticales alors l’installation d’un répartiteur électronique par radiateur est recommandée. Les répartiteurs électroniques sont de petits appareils fixés à la surface du radiateur sans nécessiter de travaux de plomberie et sans modifier le fonctionnement du système de chauffage collectif.
Cet appareil mesure la consommation de chaque radiateur en calculant la différence entre la sonde qui mesure la température de surface du radiateur et la sonde qui mesure la température ambiante de la pièce. Ces répartiteurs électroniques sont pré-équipés pour la relève à distance en système Radio-relevé.
Pour déterminer un index le répartiteur de chauffage mesure l’écart entre la température de surface des radiateurs et la température ambiante via 2 sondes.
Le compteur d’énergie thermique
Si votre chauffage collectif est distribué dans les logements par des colonnes de distribution horizontales alors l’installation d’un compteur d’énergie thermique est recommandée. Dans le cas des compteurs d’énergie thermiques 2 types de matériels sont proposées :
Le compteur à turbine (mécanique) : équipé de 2 sondes de température, une sur la canalisation entrante, une sur la canalisation sortante.
Le compteur à ultra-son : mesure le débit réalisé par l’émission d’ultra-sons à l’intérieur de la canalisation.
La consommation d’énergie est calculée en intégrant :
- le volume d’eau chaude ayant circulé dans le réseau de chauffage de l’appartement
- la différence de température de l’eau à l’entrée et à la sortie de l’appartement.
Les compteurs d’énergie thermiques sont pré-équipés pour être relevés à distance par le système de Radio-relevé Multimat ®.