Au moment de jeter n’importe quel déchet chez nous ou à l’extérieur, nous nous posons la question : dans quelle poubelle ? Est-ce que ça se recycle ?
Se poser la question est un bon réflexe, car il est possible de recycler la plupart des objets qui finissent à la poubelle, ayons le réflexe !
Mais tout d’abord, répondons à une question cruciale : pourquoi recycler ?
Pourquoi recycler ?
Bien entendu, les règles de recyclage diffèrent d’une région à l’autre, et d’un pays à l’autre. Mais les bonnes raisons de recycler, elles, ne changent pas.
Recycler pour préserver les ressources naturelles
C’est la première raison qui nous vient à l’esprit, et c’est la plus évidente : nous recyclons pour préserver les ressources naturelles. Chaque fois que nous recyclons, nous réduisons la nécessité d’extraire, de raffiner et de traiter de nouvelles matières premières, ce qui a des avantages écologiques considérables.
Nous économisons d’abord les matières premières, en réutilisant des matériaux tels que le plastique, le verre, le papier et les métaux. Mais on se rend moins compte que cela permet d’économiser aussi l’eau et l’énergie. Par exemple, recycler une tonne de papier permet de sauver environ 17 arbres, économiser 26 500 litres d’eau et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ou encore, rapporter son sèche-linge pour le recyclage représente une économie de 157 kWh. Ce n’est pas négligeable !
Recycler pour réduire les déchets et la pollution
Le recyclage a un effet direct sur la quantité de déchets qui finissent dans nos décharges. Or ces dernières sont bien souvent une source de pollution du sol et de l’eau. Et même quand elles sont très surveillées, elles n’ont pas une capacité infinie, et prennent de la place dans notre paysage. Nous produisons dans le monde 2 milliards de tonnes de déchets par an, il est urgent d’agir !
Pour lutter contre le changement climatique, il est aussi important de réduire les émissions de gaz à effet de serre, que sont le méthane produit par la fermentation dans les décharges, ou le CO2 produit lors de l’incinération des déchets.
Et bien sûr, que dire de la pollution visuelle ? Et si les déchets trouvés au sol, dans les villes comme en bord de route, étaient valorisés ?
Les bénéfices économiques et sociaux du recyclage
Favoriser l’économie circulaire, c’est aussi favoriser l’économie locale. Recycler crée du lien, et favorise l’insertion sociale, en créant notamment de nombreux emplois qui ne sont pas délocalisables. Par exemple, l’association GAIA a étudié que la réparation des objets crée 200 fois plus d’emplois que l’incinération et la mise en décharge.
En recyclant, les économies se font ressentir au plus proche autour de nous : dans les ménages, les copropriétés et surtout les collectivités locales, pour qui la collecte et le traitement des déchets ménagers pèsent très lourd dans le budget.
Enfin, recycler permet aussi de faire des progrès scientifiques, car il faut trouver de nouvelles solutions pour réutiliser les matériaux. Cela peut mener à des avancées dans d’autres domaines, comme la gestion de l’eau. Par exemple, les technologies de filtration de l’eau peuvent bénéficier des recherches sur le recyclage des matériaux.
En tant que propriétaires ou locataires, vous pouvez jouer un rôle actif en intégrant des pratiques de recyclage dans votre quotidien. Par exemple, privilégiez les matériaux qui se recyclent le mieux, c’est-à-dire le verre et le carton. Mais n’oubliez pas que le recyclage n’est que la quatrième solution pour réduire les déchets, après les autres réflexes à adopter : refuser, réduire, réutiliser. Un objet se recycle quand il ne peut être ni donné ou vendu, ni réparé, ni réutilisé, et qu’il est alors devenu un déchet.