Ça veut dire quoi IFC ?

Comme tous les domaines de spécialisation, le domaine du chauffage dans les copropriété n’échappe pas à l’utilisation des sigles… IFC en est un bon exemple, pour Individualisation des Frais de Chauffage. Cette tendance croissante dans le secteur immobilier vise à rendre chaque résident responsable de sa propre consommation d’énergie, dans un but d’économie globale.

Ça veut dire quoi IFC ?

Multimat Comptage permet aux copropriétés de choisir la manière la plus efficace d’individualiser les frais de chauffage. Nous vous proposerons l’installation de répartiteurs de frais de chauffage ou de compteurs d’énergie thermique, selon la technologie la mieux adaptée à votre copropriété.

Pourquoi l’individualisation des frais de chauffage ?

En incitant les résidents à réduire leur consommation, la répartition des frais de chauffage selon les consommations réelles favorise les économies d’énergie.

Le but évident de cette individualisation est de valoriser la consommation responsable chez chaque locataire et copropriétaire, d’encourager la sobriété énergétique en récompensant les habitants les plus économes. 

Cela pourrait se traduire par des comportements tels que l’abaissement du thermostat lorsqu’ils quittent leur logement, ou l’investissement dans des appareils de chauffage plus efficaces. 

Progressivement, cette individualisation est devenue obligatoire pour les immeubles équipés d’un chauffage collectif dont la consommation dépasse 80 kWh/m²/an, cela concernerait environ 4,5 millions de logements en France. 

Quelles sont les implications pour les résidents et les propriétaires  ?

Pour que l’individualisation des frais de chauffage puisse être efficace, il faut que les occupants aient la possibilité technique de réguler le chauffage de leur logement. Ce n’est pas toujours le cas, par exemple dans le cas de certains planchers chauffants. L’IFC ne pourra alors pas être imposée.

Du point de vue des résidents, l’individualisation des frais de chauffage peut les encourager à être plus conscients de leur consommation d’énergie et à chercher des moyens de la réduire. 

Cependant, pour la copropriété, cela peut représenter un défi. Il faut en effet prévoir d’installer des compteurs individuels pour chaque unité. 

De plus, la copropriété devra également gérer la facturation individuelle de manière fiable et transparente, afin de garantir la confiance des occupants. La répartition se fait de la manière suivante :

– 30 % de la facture globale est répartie au tantième, cela correspond à la consommation estimée pour les parties communes,

– les 70 % restant sont répartis en fonction de la consommation réelle.

Les défis techniques

Selon la configuration de l’immeuble, il existe deux solutions techniques pour évaluer la quantité d’énergie utilisée par chaque logement.

Les compteurs individuels d’énergie thermique (CET) seront privilégiés pour une distribution horizontale, tandis que les répartiteurs de frais de chauffage (RFC) seront choisis pour une distribution verticale, soit la majorité des bâtiments. Dans les deux cas, l’installation doit être réalisée par une entreprise spécialisée.

Que votre copropriété ait ou non l’obligation d’individualiser les frais de chauffage, il est intéressant d’étudier sérieusement la possibilité technique et financière de ces travaux. Multimat Comptage peut vous accompagner tout au long du processus, depuis le choix de la solution technique jusqu’au relevé et à l’exploitation des données, afin d’assurer une répartition équitable.