SMART METERING - INFORMATIONS
Lexique du métier
a
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE COPROPRIÉTAIRES
Réunion qui rassemble tous les copropriétaires d’un immeuble ou leurs représentants convoqués à la demande du syndic au moins une fois par an. Chacun a un droit égal d'y participer. Cette assemblée vote des décisions adoptées à différents degrés de majorité, en fonction de leur importance pour assurer les gestion de l’immeuble.
c
CLAPET ANTI-RETOUR
Clapet posé avant le compteur pour éviter que le flux d’eau retourne et stagne dans les canalisations.
CLASSES DE COMPTEURS
Les classes de compteurs correspondaient à des normes de qualité définies par la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de le Recherche et de l’environnement) qui classait les équipements en fonction de leurs degrés de précision. Aujourd’hui les classes de compteurs sont remplacées par la nouvelle norme MID.
COMPTEURS D’EAUX DIVISIONNAIRES (OU INDIVIDUELS)
Compteurs d’eau individuels par appartement qui permettent de remplacer le mode de répartition de l’eau au millième et de payer uniquement sa consommation personnelle.
COMPTEUR D’ÉNERGIE THERMIQUE
Compteur dont la consommation d’énergie est calculée en intégrant : le volume d’eau chaude ayant circulé dans le réseau de chauffage de l’appartement la différence de température de l’eau à l’entrée et à la sortie de l’appartement.
COMPTEUR D’EAU GÉNÉRAL
Compteur d’eau placé au bas de l’immeuble par le service des eaux qui mesure l’ensemble de la consommation de l’immeuble.
CONSEIL SYNDICAL
Organe de contrôle, d'assistance et de consultation du syndic. Constitué d'une petite équipe de copropriétaires désignée par l'assemblée générale, le conseil syndical a pour mission d'assister le syndic et de contrôler sa gestion.
d
DÉTECTEURS DE FUMÉE (DAAF)
Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée est un appareil qui avertit en cas de fumée détectée.
e
EAU
L'eau est source de vie. Elle est un élément indispensable à la survie des êtres vivants : hommes, animaux et plantes. Elle est essentielle à l'ensemble des écosystèmes vivants. Alors économisons-là !
i
INDEX
Chiffre qui représente le volume d’eau consommé sur une période (exprimé en m3).
l
LOI S.R.U- ARTICLES 81-6 ET 93
Cette loi de Solidarité et Renouvellement Urbain a modifié le règle de majorité nécessaire pour faire poser des compteurs d’eau froide. C’est la majorité de l’article 25 et ses modalités de mise en œuvre qui s’appliquent c'est-à-dire qu’il suffit de la majorité des présents à l’assemblée pour voter la pose de compteurs d’eau froide.
m
MID
Nouvelle norme européenne de classification et d’agrément des compteurs.
r
RADIO-RELEVÉ
Système où l’on pré-équipe les compteurs d’eau d’un module radio permettant la rélève à distance (sans fil).
RÉPARTITEUR ÉLECTRONIQUE DE CHAUFFAGE
Cet appareil mesure la consommation de chaque radiateur en calculant la différence entre la sonde qui mesure la température de surface du radiateur et la sonde qui mesure la température ambiante de la pièce.
ROBINET D’ARRÊT
Robinet placé avant le compteur permettant de couper l’eau d’un appartement pour faciliter les interventions de maintenance liées au fuites éventuelles sans avoir besoin de couper la colonne de l’immeuble.
s
SYNDICAT DE COPROPRIÉTÉ
Le syndicat de copropriété est la réunion de l'ensemble des copropriétaires. La constitution en syndicat a lieu automatiquement sans formalités particulières.
SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ (OU GESTIONNAIRE D’IMMEUBLE)
Le syndic est le mandataire du syndicat des copropriétaires. Il assure l'exécution de ses décisions prises en assemblée générale et administre l'immeuble au nom du syndicat. Il est désigné par le syndicat des copropriétaires afin d'assurer la gestion de la copropriété. Il est désigné lors d’un vote à la majorité en AG des copropriétaires.
t
TELÉ-RELEVÉ
Système de relève à distance des compteurs utilisant la technologie GPRS plus couteux et lourd à installer que le système Radio-relevé il reste encore peu développé.
Vous désirez plus d’informations ?
CONTACTEZ-NOUS