A l’heure des pénuries d’eau qui semblent de plus en plus courantes, il est légitime de s’intéresser à notre consommation réelle en eau. A quoi sert-elle dans notre vie quotidienne ? Payons-nous réellement ce que nous consommons ?
Qu’est-ce que la consommation réelle d’eau ?
Nous avons l’habitude de recevoir annuellement notre facture d’eau, qui nous indique la quantité d’eau que nous avons consommée l’année passée. Dans le cas des copropriétés, la répartition de l’eau dans les charges peut cacher ce que nous consommons réellement. Avoir une idée juste de notre consommation en eau nous encourage à l’économiser, surtout quand on peut observer les résultats de nos efforts.
Les usages de l’eau dans l’habitation
Savez-vous que seulement 1 % de l’eau qui passe dans votre compteur est utilisée pour la boisson ? Et oui, cela représente environ 1,5 litre par jour et par personne, alors que la consommation moyenne d’un français est de 125 litres par jour.
A quoi servent les 99 % restant ? Pour les toilettes, les douches, la vaisselle, les lessives, mais aussi le lavage de la voiture et parfois l’arrosage du jardin.
Les pratiques de facturation en copropriété
Lorsque vous vivez dans une habitation individuelle, le calcul est simple : votre consommation en eau est celle qui est mesurée par votre compteur, elle vous est facturée par le service public auprès duquel vous souscrivez un abonnement. Elle inclut alors tous les postes de consommation de votre habitation : l’eau pour la boisson, pour l’entretien de l’habitation et pour le jardin.
Si vous habitez en copropriété, les choses se compliquent un peu ! Le service distribuant l’eau se fie au compteur d’entrée de l’immeuble, dit compteur général, et facture cette consommation à la copropriété. C’est cette dernière qui est chargée de répartir ces charges financières entre tous les copropriétaires.
La répartition peut alors se faire de deux manières : par tantième ou par consommation réelle. La première solution consiste à répartir les charges d’eau de la même manière que les autres charges, en fonction de la part de la copropriété possédée par chacun.
La répartition par consommation réelle est possible lorsque les logements sont équipés de compteurs individuels, ce qui est vrai dans les immeubles récents, mais aussi dans de nombreux immeubles qui le décident. Cette répartition est beaucoup plus juste car elle tient compte du mode de vie de chacun et surtout de ses efforts d’économie.
Il restera toujours une part restante, à partager entre les copropriétaires, qui correspond à la consommation d’eau pour l’entretien des parties communes : le lavage des sols par exemple, ou l’arrosage des espaces verts.
Avec les compteurs connectés que nous proposons comme compteurs divisionnaires, les consommations facturées correspondent exactement à la consommation réelle. De plus, grâce au relevé à distance, cette consommation peut être suivie de manière très régulière.
Notre empreinte eau cachée
Mais cela n’est que la partie immergée de l’iceberg ! Il est difficile de se rendre compte que l’utilisation de l’eau est indispensable à la production de tous nos biens de consommation : notre logement, nos vêtements, notre énergie et notre alimentation.
Par exemple, boire une tasse de café revient à consommer 140 litres d’eau au total. C’est l’eau qui a été nécessaire pour cultiver, récolter, torréfier, emballer et transporter les grains de café.
Pour un t-shirt en coton, l’eau consommée correspond environ à 2000 litres, soit 2 m³. Difficile de s’en rendre compte… cette eau est aussi appelée eau virtuelle, et on estime que chaque français en consomme 650 m³ par an.
Il est intéressant de calculer notre empreinte en eau, mais on peut commencer par influer sur la consommation en eau dont on a plus facilement le contrôle : celle de notre logement. Pour cela, il faudra qu’il soit équipé pour suivre la consommation le plus régulièrement possible, pour cela nous proposons des solutions clés en main pour les copropriétés.
Et apprendre à lire correctement son compteur est une première étape à ne pas négliger ! Vous trouverez toute l’explication dans notre article « Comment lire son compteur d’eau ».