Comment lire le compteur d’eau ?

Multimat Compteurs vous explique comment lire votre compteur d’eau individuel et interpréter les données pour estimer votre consommation d’eau.

Comment lire le compteur d’eau ?

Vous souhaitez évaluer votre consommation d’eau afin d’estimer le montant de votre facture ? Rien de plus simple. Cette information vous est donnée par votre compteur d’eau. Une fois le couvercle de votre compteur soulevé, vous verrez une série de chiffres ou de cadrans avec aiguilles. Que signifient-ils et comment les interpréter, Multimat Compteurs vous dit tout ce qu’il faut savoir pour lire votre compteur d’eau, qu’il s’agisse d’un compteur d’eau vitesse ou d’un compteur d’eau volumétrique.

Lire un compteur d’eau vitesse

Sur le cadran de votre compteur, vous retrouverez de 4 à 5 chiffres blancs sur fond noir. Ces chiffres représentent le volume d’eau consommée en m3.
En prime de ces chiffres, vous pourrez voir quatre compteurs à aiguilles. En partant de la gauche, ceux-ci représentent :
> La consommation en décilitres
> La consommation en litres
> La consommation en décalitres
> La consommation en hectolitres

Lire un compteur d’eau volumétrique

Le compteur d’eau vitesse vous fournit exactement les mêmes données que le compteur d’eau volumétrique, mais celles-ci sont présentées de façon différente. Sur le cadran vous trouverez une suite de chiffres, divisés en 2 parties distinctes, qui représentent les volumes d’eau consommée.
La première partie du cadran est composée de 4 à 5 chiffres blancs sur fond noir. Tout comme pour le compteur vitesse, ces chiffres représente le volume d’eau consommée en m3.
La seconde suite de chiffres est de couleur rouge sur fond blanc ou blanc sur fond rouge. Le premier de ces chiffres indique les hectolitres, le deuxième les décalitres, le troisième les litres et le dernier les décilitres.

Exemple concret :
Si votre compteur indique 06274246, alors votre consommation totale a été de 0627 m3, 4 hectolitres, 2 décalitres, 4 litres et 6 décilitres

Comment estimer votre consommation d’eau ?

Les chiffres indiqués sur votre compteur d’eau vous permettent d’estimer de façon très simple votre consommation.
Le nombre écrit blanc sur noir représente la consommation totale en m3 d’eau depuis la mise en service, ou la remise à zéro, de votre compteur d’eau. C’est ce volume d’eau qui est facturé par votre fournisseur.
Si vous aviez déjà reçu une facture d’eau, il vous suffit simplement de soustraire le nombre noté sur votre dernier à celui indiqué par votre compteur. Vous obtiendrez alors votre consommation actuelle pour la nouvelle période.
Et pour estimer le montant de votre consommation d’eau, multipliez simplement le résultat par le prix de l’eau de votre fournisseur. Celui-ci étant toujours facturé au m3, c’est la raison pour laquelle seuls les chiffres blancs sur fond noir doivent être pris en compte.

Repérer une anomalie dans votre consommation d’eau

Le fait de savoir lire votre compteur peut également vous aider à mieux maîtriser votre consommation d’eau pour deux bonnes raisons.

La première : la consommation d’eau par an est estimée à environ 40 m3 par personne. Si vous constatez une consommation supérieure, il est peut-être temps de voir comment utiliser moins d’eau.

La seconde : grâce aux chiffres sur un compteur d’eau volumétrique, et aux aiguilles sur un compteur d’eau vitesse, représentant les décilitres, vous pourrez repérer d’éventuelles fuites.
> Faites un premier relevé.
> N’utilisez pas d’eau pendant une heure.
> Faites un second relevé.
> Si le chiffre indiquant les décilitres a changé, vous êtes sans doute victime d’une fuite.