A quoi ressembleront les bâtiments du futur ? Sur la forme des bâtiments, nous laisserons les architectes répondre. Mais sans aucun doute, ils seront intelligents ! L’internet des objets nous entoure, on côtoie des objets connectés à longueur de journée, notamment chez nous avec l’essor de la domotique. Ce concept gagne maintenant le monde du bâtiment, et nous voyons apparaître des « smartbuilding ». Qu’est-ce que c’est, et qu’est-ce que cela peut nous apporter ?
Qu’est-ce qu’un bâtiment connecté ?
Avec les habitudes et les objets, le vocabulaire évolue lui aussi : On entend les expressions « bâtiment connecté », « bâtiment intelligent – ou smartbuilding », pour désigner les mêmes constructions. Et après l’ère de la domotique, nous entrons dans l’ère de l’ « immotique » !
Le bâtiment intelligent
Un bâtiment connecté est un bâtiment équipé de multiples capteurs, intégrés dès la conception, qui collectent et analysent des données.
Ces données sont traitées en temps réel, ce qui permet de surveiller, contrôler et modifier les équipements techniques du bâtiment, comme la climatisation, le chauffage ou la ventilation, mais aussi l’éclairage ou l’arrosage automatique.
Dans un logement connecté, les habitants peuvent tout piloter à distance avec leur smartphone, par exemple ouvrir ou fermer à distance les volets, piloter le chauffage, et suivre leurs consommations d’eau et d’électricité. C’est de la domotique, qui peut aussi être appliquée dans une maison individuelle.
Mais dans un bâtiment connecté, cela va plus loin : l’accès au bâtiment, les parties collectives sont également contrôlées. Il ne s’agit alors pas d’une simple domotique mais d’une gestion en temps réel, en utilisant de plus en plus l’intelligence artificielle.
Quels sont les avantages du bâtiment connecté ?
Le bâtiment intelligent a pour objectif principal d’améliorer le confort de ses habitants ou de ses usagers, car il prend en compte les spécificités des bâtiments selon leur rôle : habitations, gymnase, bureaux, école…
L’analyse des données en temps réel permet d’optimiser l’utilisation des ressources, notamment l’eau et l’énergie, en pilotant les températures de chauffage, en éteignant les éclairages inutiles, en optimisant l’aération et en détectant rapidement les fuites. L’usager recevra ensuite des informations tirées de l’analyse de ses comportements, lui proposant des solutions pour devenir plus écoresponsable.
Les opérations de maintenance sont également facilitées grâce à la maintenance prédictive : tous les signaux montrant des défaillances d’équipements sont rapidement analysés.
Et pour le domaine de l’eau ?
Dans le cadre du bâtiment connecté, l’eau est une ressource précieuse gérée au mieux, comme l’énergie du bâtiment.
Tout le cycle de l’eau dans le bâtiment peut être optimisé pour répondre au mieux aux besoins : récupération de l’eau de pluie de manière collective pour l’arrosage des espaces verts, arrosage de ces espaces verts de manière automatique, aux horaires les plus efficaces et lorsque l’hygrométrie extérieure le nécessite, détection rapide des fuites d’eau dans les parties collectives et privatives…
Pour cela, les compteurs connectés sont indispensables : ils peuvent communiquer en temps réel la consommation d’eau. C’est ce qui permet d’observer et de réagir en cas de consommation anormale dans le bâtiment.
Nous proposons une étude complète des besoins pour équiper un bâtiment avec un système connecté de mesure des consommations, que ce soit à la conception du bâtiment ou lors de travaux ultérieurs. De la pose des compteurs à l’analyse des données, nos solutions clé en main sont totalement adaptées pour un bâtiment intelligent.