Vous souhaitez améliorer votre confort sous la douche et envisagez l’achat d’un nouveau pommeau ? Vous êtes attiré par les systèmes de filtration à installer dans votre douche, plus faciles et économiques qu’un adoucisseur d’eau pour toute la maison ? Voyons ensemble si cette idée est réellement avantageuse.
Est-ce une bonne idée de mettre un filtre d’eau sur son pommeau de douche ?
Si vous trouvez votre eau vraiment trop dure et en subissez les inconvénients pour toute la maison, vous pouvez installer un système d’adoucissement pour l’ensemble de votre habitation. Votre électroménager sera ainsi protégé des effets du calcaire qui se dépose sur les résistances.
Les différents systèmes à installer dans sa douche
Au niveau de votre douche, vous avez le choix entre deux systèmes différents. Vous pouvez choisir d’installer un filtre anti-calcaire pour la douche, qui se fixe entre la sortie de votre robinetterie et votre flexible de douche.
L’autre solution consiste à remplacer votre pommeau de douche classique par un pommeau de douche filtrant. Également appelé douchette filtrante, ce pommeau renferme dans sa poignée des petites billes minérales qui filtrent l’eau à son passage.
Ces deux systèmes s’installent facilement et sont beaucoup plus économiques qu’un adoucisseur, à l’installation et au fonctionnement car un unique point de distribution est traité. Il faut compteur un budget entre 40 et 100 € pour l’un ou l’autre de ces produits.
Des promesses et un réel avantage : faire des économies
Les fabricants indiquent que ces systèmes de filtration éliminent le calcaire, le chlore et les métaux lourds de l’eau, et parfois qu’ils régulent le pH de l’eau. Le calcaire contenu dans l’eau peut être irritant pour les peaux sensibles, et l’éliminer permettrait en outre d’utiliser moins de savon. Mais tous les bénéfices mis en avant n’ont pas été prouvés.
Par contre, les douchettes sont généralement équipées de trous plus petits que les pommeaux classiques, ce qui augmente la pression de l’eau, mais surtout diminue le débit utilisé. Il est ainsi possible de réaliser des économies d’eau, avec un débit diminué de 50 % tout en gardant un confort d’utilisation identique.
D’autres options sont proposées sur ces douchettes : LED colorées, contrôle de la température, stop eau…à vous de choisir !
Les inconvénients des systèmes de filtration
Comme tout système de filtration, les cartouches ou les billes doivent être remplacées régulièrement, c’est un budget à prévoir dès l’installation. Les billes des douchettes filtrantes perdent de leur efficacité avec le temps, et risquent de favoriser la prolifération de germes et de bactéries, surtout si elles éliminent le chlore contenu dans l’eau.
Dans le cas du filtre installé sur la robinetterie, il est conseillé de retourner la cartouche tous les 3 mois, et de la remplacer tous les 6 à 12 mois, selon l’utilisation.
Le réel avantage des douchettes proposées est de réaliser des économies d’eau en gardant un confort d’utilisation agréable. Pour cela, il est conseillé d’investir dans un matériel solide, et de l’entretenir régulièrement car les petits trous peuvent rapidement se colmater.