Lorsque les températures s’envolent, on pense en tout premier lieu à beaucoup boire, et à se rafraîchir. Entre les boissons, la piscine, le jardin, on utilise de l’eau en plus grande quantité que d’habitude dans tous les domaines de la maison. Pourtant, on entend en même temps qu’il faut adopter des mesures d’économies d’eau, et, de plus en plus régulièrement, des mesures de restriction sont imposées par les départements. Alors, comment réaliser des économies d’eau alors que le thermomètre flambe ? Comment éviter que notre facture ne s’envole elle aussi ?
Comment faire des économies d’eau en temps de canicule ?
Si vous faites régulièrement attention à votre consommation d’eau, vous connaissez déjà les bons gestes à adopter tout au long de l’année. Le plus dur est déjà fait ! En ces fortes chaleurs, il vous reste à observer les modifications de vos habitudes, pour vérifier si elles vous font consommer plus d’eau que d’habitude.
Gardez de la fraîcheur dans votre maison
Pour éviter de souffrir de déshydratation et de sentir un coup de chaleur, il faut commencer par essayer de conserver la fraîcheur dans votre logement. Fermer les fenêtres et les volets, cela est une question de bon sens. Et ouvrez seulement pour aérer lors des heures fraîches, autant que possible pendant la nuit.
Les douches fraîches vous feront un plus grand bien, et éviteront de réchauffer la salle de bain avec de la vapeur. Il faut cependant éviter les douches trop froides, qui vous feront risquer un choc thermique. Si vous avez envie de prendre plusieurs douches par jour, c’est légitime, mais attention à ne les faire durer que quelques minutes. Si on traîne sous la douche, on risque vite de consommer plus que les 60L pour 4 minutes à chaque passage !
En parallèle, il est essentiel de bien s’hydrater en cas de forte chaleur, et de boire 1,5L d’eau ou de boisson non sucrée par jour au minimum, voire 2L lors des fortes chaleurs. Ne vous privez pas, cela ne représente pas plus d’1 % de votre consommation d’eau journalière dans la maison !
Evitez les consommations d’eau superflues
Laver sa voiture consomme en moyenne 200L. Mais lorsqu’on la lave chez soi, on risque d’utiliser jusqu’à 500L ! De plus, nous laissons souvent les eaux de lavage s’écouler dans le caniveau alors qu’elles devraient être dépolluées. Mieux vaut se diriger vers un centre de lavage à haute pression, qui n’utilisera que 50 à 60L. Ou mieux, utiliser chez soi des produits biodégradables et sans la moindre goutte d’eau.
Vous avez peut-être la chance de disposer d’une piscine dans votre jardin, qu’elle soit permanente ou installée seulement pendant la période estivale. On sait qu’il faut utiliser une grande quantité d’eau pour la remplir, mais également pour son fonctionnement.
Comme sur le réseau interne, les fuites sur le système de votre piscine sont une grande source de gaspillage. Surveillez-les, et réparez-les dès que possible.
Il est aussi très efficace de couvrir sa piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée. C’est le meilleur moyen pour limiter les pertes dues à l’évaporation. De plus cela limitera les pertes de chaleur durant la nuit.
Que la piscine soit permanente ou non, inutile de la remplir au maximum. Plus le niveau d’eau est élevé, plus les pertes par projection ou éclaboussures lors des jeux des enfants sont importantes.
Enfin, l’entretien régulier de votre piscine vous fera également réaliser des économies. Videz les systèmes de filtration vous évitera d’avoir à rincer le filtre trop souvent. De plus, cette eau de rinçage peut être utilisée pour l’arrosage des plantes et du jardin.
Comment économiser de l’eau dans son jardin ?
Les plantes vertes dans la maison et le jardin aident à conserver la fraîcheur, ce serait dommage de s’en passer.
Arroser ses plantes vertes le soir leur permettra de diffuser un peu de fraîcheur dans l’air ambiant au cours de la nuit.
Au jardin, adoptez les bons gestes pour arroser. Il est préférable d’arroser tôt le matin ou tard le soir, lorsque la température de la terre est moins élevée, afin de limiter l’évaporation. Arrosez directement au pied de la plante, au plus près des racines. L’installation d’un système d’arrosage automatique au goutte à goutte pourra être envisagée, afin d’apporter juste la quantité d’eau nécessaire au bon endroit et au bon moment.
Et bien sûr, tous les systèmes qui permettent de limiter l’évaporation sont utiles, en appliquant notamment un paillage au pied de vos plantations, ce qui conserve l’humidité du sol.
Enfin, pour réaliser des économies d’eau du robinet, rien de mieux que d’utiliser de l’eau de pluie pour votre jardin. Une cuve de récupération peut être facilement raccordée à vos gouttières, il en existe des modèles très variés, et assez simples d’utilisation. Quand on sait que la toiture d’une maison de taille moyenne peut récolter plus de 150 m³ par an, cela vaut le coup d’envisager cette solution, en allant relire notre article « Comment récupérer et utiliser l’eau de pluie ? ».
Et bien sûr, gardez un œil sur votre compteur ! Les fuites ne prennent pas de vacances en été. Et l’avantage des temps chauds et secs, c’est que les fuites d’eau extérieures sont très facilement repérables. Si sur votre terrain, entre le regard du compteur et votre maison vous voyez une tache de pelouse plus verte, il y a de quoi s’inquiéter…