Quels sont les différents types de traitement des eaux usées ?

Une fois que l’eau a été utilisée dans votre habitation, que devient-elle ? Où va-t-elle quand vous tirez la chasse d’eau, quand vous prenez une douche ou faites la vaisselle ? Vous vous posez sans doute la question, peut-être pour comprendre à quoi correspond la ligne traitement des eaux usées sur votre facture d’eau.

Quels sont les différents types de traitement des eaux usées ?

Heureusement, dans nos pays, les eaux usées ne retournent pas directement au milieu naturel. Elles doivent d’abord subir un traitement complet. Pour autant, ce traitement ne rend pas l’eau potable, et celle-ci n’est pas directement réutilisée.

En quoi consiste l’assainissement des eaux usées ?

Les eaux qui sortent de votre habitation, après usage, sont chargées en polluants, principalement organiques. L’épuration consiste à éliminer une grande partie de ces polluants, afin que l’eau puisse être rejetée au milieu naturel sans le dégrader.

Évidemment, la finesse du traitement devra être adaptée à la pollution des eaux entrant dans la station, ainsi qu’à la nature du milieu récepteur. On comprend aisément qu’un large fleuve supporte mieux qu’un petit ruisseau l’eau sortant de la station.

L’assainissement collectif

La plupart des habitations sont reliées à un système d’assainissement collectif. C’est toujours le cas pour les immeubles collectifs, mais aussi pour la plupart des habitations individuelles, dans les villes ou les villages.

Dans ce cas, votre habitation est reliée au réseau de collecte des effluents, par l’intermédiaire d’une boîte de branchement. C’est cette boîte de branchement qui assure réglementairement la limite entre le domaine public et le domaine privé, qui est de votre responsabilité. Ce réseau d’assainissement collecte tous les effluents de la ville pour les acheminer vers la station d’épuration. Il est souvent appelé « tout-à-l’égout » de manière abusive, car on ne peut pas tout jeter à l’égout !

La station d’épuration a pour mission, en plusieurs étapes, de débarrasser les eaux de leurs principaux polluants, avant le rejet au milieu naturel. La première étape, de prétraitement, écarte les déchets solides et éventuellement les graisses.

L’étape principale de traitement est un système biologique, ce sont des bactéries qui se chargent de dégrader la matière organique dissoute, qui leur sert en réalité de nourriture ! Ces bactéries sont ensuite séparées de l’eau épurée par décantation, et forment les boues de la station d’épuration.

L’assainissement individuel

Toutes les habitations ne sont pas raccordées à un système d’assainissement collectif, et si vous habitez une maison isolée ou un petit hameau, il se peut que vous deviez assurer vous-même le traitement de vos eaux usées, avant le rejet au milieu naturel. 

Les étapes de traitement seront les mêmes que dans une station d’épuration collective : prétraitement, traitement et rejet, mais ils seront à l’échelle de votre habitation.

Le système doit être correctement choisi et construit en fonction des contraintes de votre habitation, et surtout de votre terrain. Il sera régulièrement contrôlé par les services du SPANC de votre commune ou agglomération.

Comment économiser sur le traitement des eaux usées ?

Dans le cadre d’un assainissement collectif, le prix du traitement des eaux usées est calculé en fonction de votre consommation d’eau potable. Il est en effet considéré que l’eau potable qui entre dans l’habitation en ressort pour être traitée, même si ce n’est pas toujours exact.

Vous ferez donc des économies sur le poste assainissement si vous réduisez votre consommation d’eau ! Et pour cela, les compteurs d’eau connectés que nous installons vous seront d’une grande utilité.

Vous serez également attentif à ne pas tout jeter dans vos canalisations, en évitant les graisses, tout déchet solide, et surtout les lingettes ! Cela vous évitera des surprises désagréables de bouchage de vos canalisations, et un service public qui pourra également réaliser des économies.

Pour un assainissement autonome, les économies sont principalement à réaliser lors de la construction et de l’entretien, et étudiant bien les travaux à réaliser.

Les eaux ainsi épurées, de manière collective et individuelle, peuvent être rejetées au milieu naturel, qui en affinera l’épuration. Elles peuvent être réutilisées, dans certains cas, mais avec des précautions particulières, car elles comportent de nombreuses bactéries. Ce sont en effet ces dernières qui en assurent l’épuration. L’arrosage des espaces verts est un débouché intéressant et en fort développement, mais il faut éviter la formation de gouttelettes facilement dispersables.