Quelle est la facture d’eau moyenne pour 4 personnes ?

Lors du relevé annuel, c’est la surprise… quelle est la quantité d’eau consommée cette année ?

Quelle est la facture d’eau moyenne pour 4 personnes ?

En France, le nombre moyen de personnes par foyer est de 2,5 personnes. Et ce foyer consommerait environ 120 m³ d’eau par an. Mais heureusement, ce chiffre n’est pas proportionnel au nombres de personnes habitant sous le même toit !

Quelle est la consommation d’eau dans les foyers français de nos jours ?

De nos jours, la consommation d’eau domestique est en moyenne de 150L par jour et par habitant. Cela ne prend pas en compte les utilisations collectives et au travail, mais correspond donc à ce que chaque foyer va payer sur sa facture.

Sortons les calculettes, cela correspondrait pour un foyer de 4 personnes à 219 m3/an, c’est énorme !

En réalité, on observe que la consommation annuelle d’une famille de 4 personnes est plutôt de 150 m3/an. Ouf !

En effet, certains usages de l’eau impliquent en effet des utilisations identiques, quel que soit le nombre de personnes au foyer. C’est le cas du nettoyage de l’habitat.

Mais ce chiffre moyen cache de fortes disparités

En effet, on observe que les personnes modestes utilisent moins d’eau. La consommation d’eau augmente avec le niveau de vie.

Les sportifs et les vacanciers utilisent aussi plus d’eau que la moyenne.

Et bien sûr, la géographie et le climat influent également sur la consommation en eau, plus élevée en région PACA que dans le nord de la France.

Les disparités sont également très fortes concernant le prix de l’eau. Il est en moyenne sur le territoire français de 3€, mais cela n’inclue pas le prix éventuel de la collecte et du traitement des eaux usées. 

Comment cette consommation a évolué ces dernières années ?

Après une forte augmentation de la consommation domestique en eau après la fin de la seconde guerre mondiale, on remarque que cette dernière tend à diminuer depuis une dizaine d’année.

En effet, la consommation d’eau était passée de 106 litres par jour et par habitant en 1975, à 165 litres par jour et par habitant en 2004.

Aujourd’hui, la volonté d’économiser l’eau et de réduire le montant de la facture d’eau encourage des comportements plus économes. 

Comment diminuer la consommation d’eau de la famille ?

Le saviez-vous ? 93 % de l’eau que nous utilisons à la maison est dédiée à l’hygiène et au nettoyage et 7% seulement à l’alimentation. Seule 1 % de l’eau consommée à la maison est consacrée à la boisson.

Le changement des habitudes de la famille est le meilleur vecteur d’économies d’eau : des douches au lieu de bains, ne pas laisser les robinets couler…ce sont souvent les enfants qui l’apprennent à l’école et nous font la morale ! 

Les chasses d’eau à double bouton permettent également de diminuer la consommation en eau, et pour aller plus loin il est possible d’installer un volume mort dans la chasse d’eau, avec des briques, une bouteille d’eau pleine ou des éco-plaquettes.

Les appareils électroménagers deviennent de plus en plus économes en eau, c’est un point à vérifier lors de leur renouvellement.

L’entretien de ses équipements est également important, puisque les fuites peuvent accroître de 15 à 20 % la consommation d’eau du foyer. Par exemple, une chasse d’eau qui fuit peut consommer jusqu’à 25L par heure, soit tout de même 220 m3/an !

Et bien sûr, ceux qui disposent d’un jardin savent qu’il est souvent possible de récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage, d’arroser le soir ou encore d’installer des gouttes à gouttes.

Le suivi le plus régulier possible de sa consommation en eau reste toujours le meilleur moyen de la limiter. Nous vous conseillons pour cela de vérifier et relever très régulièrement votre compteur, si possible tous les mois. Et pourquoi pas un défi en famille pour faire baisser la consommation de toute la famille ?