De nombreuses copropriétés ne sont pas équipées de compteurs individuels, car cela n’est obligatoire que dans les immeubles construits récemment. Mais les nombreux avantages apportés par ces compteurs motivent les copropriétés à procéder à leur installation. Alors comment s’y prendre ?
Comment installer des compteurs d’eau individuels ?
Les compteurs individuels sont aussi appelés compteurs divisionnaires. Ils ne remplacent pas le compteur général de la propriété mais assurent un comptage supplémentaire, par logement.
Pourquoi installer des compteurs d’eau individuels?
Le compteur d’eau divisionnaire, aussi appelé compteur individuel ou compteur défalqueur, est installé uniquement sur la canalisation d’arrivée d’eau de votre appartement. Il permet donc de mesurer la consommation d’eau réelle de votre logement.
On observe dans les copropriétés qui font le choix de ces compteurs individuels une économie moyenne de 20 % sur les consommations en eau. Ce n’est pas négligeable !
Les compteurs individuels permettent tout d’abord une répartition plus juste de la facture d’eau générale, en fonction de la consommation réelle de chaque logement. Ce n’est pas nécessairement les appartements les plus grands qui consomment le plus d’eau.
Ils permettent de plus une prise de conscience par chaque habitant de la copropriété de l’importance des économies en eau. En effet, les efforts de chacun sont directement visibles sur sa facture.
Et enfin, ces compteurs permettent un suivi plus régulier de la consommation, et donc une détection plus rapide des fuites d’eau de chaque logement. Chaque propriétaire ou locataire peut surveiller régulièrement son compteur et donc sa consommation, surtout s’il s’agit d’un compteur connecté.
L’installation de compteurs d’eau est-elle obligatoire ?
Rien n’oblige aujourd’hui les copropriétés existantes à installer des compteurs d’eau individuels. En effet, l’article L135-1 du code de la construction stipule que seuls les immeubles construits après le 1er novembre 2007 sont tenus de respecter l’obligation de doter chaque logement d’un compteur individuel d’eau froide :
« Toute nouvelle construction d’immeuble à usage principal d’habitation comporte une installation permettant de déterminer la quantité d’eau froide fournie à chaque local occupé à titre privatif ou à chaque partie privative d’un lot de copropriété ainsi qu’aux parties communes, le cas échéant. »
Mais l’installation de compteurs d’eau individuels est souvent avantageuse pour les copropriétaires, même quand elle n’est pas obligatoire.C’est à la copropriété de décider et voter à la majorité simple l’installation de ces compteurs divisionnaires, éventuellement sur proposition du syndic qui peut superviser les travaux. Ensuite le règlement de copropriété doit être modifié pour détailler la nouvelle répartition des charges.
Qui peut installer des compteurs individuels?
Dans le cadre d’une copropriété déjà construite, les travaux peuvent parfois nécessiter la modification des canalisations. Il est alors important de faire appel à un professionnel qui va bien évaluer le prix des travaux.
La solution est de louer les compteurs à une entreprise spécialisée, comme c’est le cas de Multimat Comptage. Un contrat est alors acté comprenant l’entretien et le relevé des compteurs.
Nous proposons maintenant l’installation de compteurs d’eau divisionnaires connectés, qui permettent de détecter rapidement les fuites d’eau et d’envoyer une alerte. Nous pouvons mettre à la disposition de la copropriété des données de relevés à la fréquence choisie, ce qui permet un suivi optimal.