En ce moment, on entend plus parler d’économies d’énergie que d’économies d’eau, mais cela va ensemble ! Au niveau collectif tout d’abord, car l’eau est pompée pour arriver à votre robinet, puis traitée en station d’épuration, ce qui utilise de l’énergie électrique. Et au niveau individuel également, car on fait autant d’économies d’eau chaude que d’eau froide. Passons en revue les meilleures façons d’économiser l’eau dans la maison…
Quelles sont les meilleures astuces pour économiser l’eau
En France, la consommation moyenne d’eau potable dans la maison est d’environ 150 litres par jour et par habitant. Et parmi ces 150L, seuls 1 % sont destinés à la boisson ! Les principales sources d’économies sont donc à chercher du côté des tâches ménagères.
Faites la chasse aux fuites
Bien souvent, les fuites représentent une partie non négligeable de l’eau consommée dans l’année. Et cela peut très vite dériver. Quand on se rend compte qu’une chasse d’eau qui fuit peut consommer jusqu’à 15 litres par heure et qu’un simple goutte à goutte à un robinet gaspille 4 litres par heure, on reste vigilant !
Vous pouvez relire notre article « Comment détecter une micro-fuite d’eau ? » pour savoir comment surveiller votre compteur et réagir à la moindre fuite.
De bonnes habitudes à adopter
Pour commencer, quelques bonnes habitudes peuvent être adoptées par toute la famille. Cela ne coûte rien et peut économiser beaucoup !
Tout d’abord, comprendre et enseigner à ses enfants que l’eau n’est pas un jeu. On ne la laisse pas couler pour rien, on ne s’éclabousse pas partout, même si, il faut l’avouer, c’est très drôle !
Un des plus gros postes de consommation étant lié à l’hygiène corporelle, on s’habitue à prendre des douches – courtes – plutôt que des bains, et on apprend également à moins se laver, surtout les cheveux. Malgré nos croyances, la douche quotidienne n’est pas une obligation, en particulier pour les enfants.
Et bien sûr, de gros efforts sont à faire côté chasse d’eau : avant même de la changer, on peut installer à l’intérieur du réservoir des briques ou des bouteilles remplies d’eau, qui diminueront le volume utilisé à chaque passage. Et on peut également apprendre à appuyer moins longtemps sur le bouton de commande.
Quelques aménagements avantageux
Pour continuer à diminuer votre consommation en eau, il faudra certainement faire quelques investissements. En restant simples, ils seront vite rentabilisés.
Sur tous les robinets de la maison, vous pouvez installer des mousseurs (vous trouverez le détail de leur fonctionnement dans cet article : « Comment fonctionne un mousseur de robinet ? »), ainsi qu’un pommeau de douche économique. Certains modèles permettent d’économiser jusqu’à 75 % d’eau sans diminution de leur efficacité.
De plus, un mitigeur thermostatique vous évitera de gâcher de l’eau – et du temps – à régler la température plusieurs fois pendant votre douche.
Dans les toilettes, vous pouvez en premier lieu installer une chasse d’eau à double commande. Une deuxième étape est de réutiliser l’eau de lavage des mains ou même de l’eau de pluie dans les toilettes. Et la solution la plus radicale est d’adopter les toilettes sèches…
Quand vous devez changer votre électroménager, optez bien sûr pour les modèles les plus économiques en eau.
Et enfin, un récupérateur d’eau de pluie vous fera faire de grande économies, surtout dans le jardin, mais également dans la maison. Nous avions détaillé ce sujet dans cet article : « Comment collecter les eaux de pluie ? ».
L’eau que nous utilisons à la maison ne représente certes que le quart de la consommation mondiale en eau, mais il est tellement valorisant de faire des efforts à la maison ! Surtout que vous en verrez immédiatement les résultats sur votre facture. Ce résultat sera encore plus rapidement visible si vous suivez régulièrement votre consommation en eau, ce qui est facilité par l’installation des compteurs d’eau connectés.