Peut-être avez-vous l’intention de vous équiper d’une carafe filtrante, ou vous en possédez déjà une… Mais est-ce vraiment nécessaire ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces systèmes de filtration de l’eau ?
Faut-il filtrer l’eau du robinet avant de la boire ?
Attention, nous ne parlons pas ici d’adoucissement de l’eau, qui se fait parfois collectivement dans les immeubles, ou individuellement dans une maison. En effet, la question de boire de l’eau adoucie ne se pose pas, l’adoucissement ne peut être branché que sur le circuit d’eau chaude. Le code de la santé publique interdit le traitement de l’eau froide venant directement du réseau public.
L’eau potable, un produit très surveillé
L’eau potable est le produit alimentaire le plus surveillé en France, respectant des normes européennes et françaises bien plus strictes que les recommandations de l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé). L’eau qui coule à votre robinet respecte 63 critères de potabilité établis par le Ministère de la Santé, elle est exempte de polluants physiques, chimiques, microbiologiques, de substances toxiques et indésirables en concentration trop importante.
Vous pouvez donc avoir confiance, mais cela n’empêche pas de s’y intéresser de près. Toutes les données concernant votre eau potable sont publiques, consultables sur le site internet du Ministère de la Santé, en mairie, auprès de votre responsable de production d’eau et même avec votre facture d’eau.
Si vous n’aimez pas le goût de l’eau du robinet…
L’eau pompée ou en sortie de station de traitement n’a pas de goût désagréable, c’est même un des critères à respecter pour avoir le droit de la distribuer. Mais après son trajet dans les canalisations publiques et surtout un temps de séjour qui peut parfois se prolonger dans les canalisations privées, on peut lui trouver un certain goût déplaisant.
Si vous pensez utiliser la carafe filtrante pour éliminer le goût « de chlore », c’est inutile, votre frigo le fait très bien. En réalité le chlore est très volatil, si vous laissez l’eau au réfrigérateur dans une carafe ouverte, vous ne sentirez plus rien au bout de quelques heures.
D’autres bonnes pratiques peuvent être adoptées, comme laisser couler l’eau lorsqu’on ouvre le robinet pour la première fois le matin ou après un temps d’absence, et utiliser l’eau froide.
Les inconvénients de la carafe filtrante
On achète généralement une carafe filtrante pour réduire le calcaire, les nitrates et les pesticides, mais le filtre n’élimine pas seulement les polluants indésirables. Il retient aussi des composés utiles pour notre santé, comme le calcium et le magnésium, dont on manque souvent.
De plus, le filtre élimine le chlore, qui est ajouté dans l’eau pour éviter le développement de bactéries. Ces dernières peuvent facilement se développer dans l’eau filtrée, surtout si on la laisse stagner. En conséquent, l’hygiène de la carafe doit être irréprochable, sans quoi on risque de trouver après filtration des germes que l’eau ne contenait pas au départ.
Et bien sûr, la cartouche doit être changée régulièrement, sinon elle risque de relarguer dans l’eau plus de polluants qu’elle n’en enlève.
En résumé, il n’est pas indispensable de filtrer l’eau de votre robinet, que ce soit en carafe ou directement par un filtre. Mais si vous choisissez l’une ou l’autre de ces dispositifs, pensez à respecter ces règles d’hygiène : lavez-vous les mains avant de changer la cartouche, effectuez ce changement au rythme recommandé, et gardez la carafe au frais.