Comment évaluer sa consommation d’eau ?

La facture d’eau représente une part non négligeable des dépenses familiales obligatoires, il est donc intéressant d’estimer sa consommation annuelle en eau pour prévoir son budget. De multiples facteurs entrent en compte, en premier lieu la composition du foyer, mais toutes les habitudes de la famille ont également leur influence. Alors, quels sont les paramètres à prendre en compte pour calculer la quantité d’eau consommée dans son foyer ?

Comment évaluer sa consommation d’eau ?

S’intéresser à sa consommation d’eau présente de nombreux intérêts. En étudiant les postes principaux de consommation, vous saurez mieux sur quoi agir pour réduire cette consommation, et ainsi diminuer votre facture d’eau. Vous serez plus attentifs à la consommation en eau lorsque vous devrez renouveler vos appareils électroménagers par exemple. Ce sera bon pour votre budget, c’est aussi un geste vertueux pour l’environnement !

La composition du foyer influe sur la consommation d’eau

Le premier élément à prendre en considération est le nombre des personnes qui composent votre foyer. C’est évident, une personne seule ne consomme pas la même chose qu’une famille de cinq personnes !

On estime qu’une personne consomme environ 15L d’eau par jour, hors douches et utilisation de la chasse d’eau.

Mais les adultes et les enfants ne consomment pas la même quantité d’eau. En prenant en compte toutes les sources de consommation d’eau de la maison, on peut observer qu’un adulte consomme en moyenne 105L d’eau par jour, et un enfant 69L.

Pour connaître la consommation annuelle, il reste à multiplier ce nombre par 365… Au global, on estime généralement que la consommation moyenne en eau d’une famille de quatre personnes est d’environ 150 m³/an, même si ce chiffre tend à diminuer ces dernières années.

Attention, ce sont des mètres-cube (m³) que vous payez sur votre facture d’eau, et, pour mémoire, 1 m³ = 1 000 L . Un ordre de grandeur à ne pas oublier dans vos calculs de consommation journaliers ou annuels.

Les appareils électroménagers et les habitudes de consommation

Vos appareils électroménagers ont une grande influence sur la consommation globale de votre foyer. Les appareils plus récents sont généralement plus économes en eau, mais ce sont surtout les habitudes d’utilisation qui jouent sur la consommation totale.

Un lave-vaisselle consomme de 15 à 40L par cycle, selon s’il est plus ou moins récent, et donc plus ou moins économe. Mais surtout, est-il bien plein lorsque vous démarrez un cycle de lavage ? Par ailleurs, faire la vaisselle à la main consomme de 10 à 12L d’eau, ce n’est pas toujours plus économe que le lave-vaisselle.

De même, un cycle de machine à laver représente une consommation qui peut varier entre 35 et 60L d’eau, assurez-vous donc de son remplissage avant de la mettre en route. Les modèles récents consomment moins d’eau, et proposent souvent des cycles spécifiques adaptés à un remplissage partiel.

La part la plus importante de la consommation en eau d’un foyer est consacrée à …l’hygiène ! Prendre des douches ou des bains est un choix qui est loin d’être anodin. En effet, une douche de 5 minutes consomme entre 60 et 80 L d’eau, tandis qu’un bain en consomme plus de 150L, voire 200L !

Et du côté de la chasse d’eau, des améliorations peuvent être facilement apportées. Les chasses d’eau anciennes utilisent environ 12L d’eau, tandis que les nouvelles chasses d’eau avec double commande consomment 3 ou 6L seulement. A multiplier par le nombre de personnes dans le foyer et de passage aux toilettes par jour…

Et surtout, en ce qui concerne la chasse d’eau, gare aux fuites ! Une chasse d’eau qui « suinte » représente des dizaines de litres d’eau gâchés par jour !

Quels sont les autres facteurs influençant la consommation en eau du foyer ? 

On observe que d’autres éléments jouent sur la consommation en eau d’un foyer.

Tout d’abord, le fait d’habiter en maison ajoute souvent le soin d’un jardin, élément à prendre en compte.  En effet, l’arrosage du jardin utilise entre 15 et 20L au m² à chaque arrosage. Dans le cas d’un jardin gourmand en eau, la mise en place d’une cuve de récupération d’eau de pluie vous permettra de réaliser des économies importantes. Pour cela, vous pourrez vous reporter à notre article « comment récupérer et utiliser l’eau de pluie ».

Le lavage de votre voiture est également consommateur d’eau, il faut compter environ 200L à chaque fois, autant qu’un bain !

Les habitudes de vie peuvent changer également la consommation d’eau du foyer. Par exemple, on remarque que les sportifs consomment en général plus d’eau, c’est aussi le cas des personnes en vacances, qui prennent plus leur temps sous la douche… Et avec le développement du télétravail, l’eau habituellement utilisée sur le lieu de travail, pour les toilettes notamment, est maintenant consommée chez vous.

Enfin, les consommations d’eau moyennes varient selon les régions d’habitation. Plus vous habitez au nord, plus le climat est pluvieux, et moins vous avez besoin d’eau pour l’arrosage du jardin, et le remplissage de la piscine. En comparaison, la consommation moyenne dans le Nord Pas-de-Calais  est de 109L par jour, contre 228 L par jour en Provence Côte d’Azur. 

Toutes ces données vous permettront d’évaluer la consommation d’eau de votre famille, il existe pour vous simplifier les calculs des simulateurs de consommation, que vous trouverez facilement sur internet. Mais cela ne doit pas vous affranchir de la surveillance régulière de votre compteur d’eau. En effet, si une fuite se déclare dans votre logement, cela dépassera largement la consommation de ses habitants et tous vos efforts seront ruinés en un rien de temps ! Pour cela, nos solutions de suivi régulier de votre consommation en eau, grâce aux solutions de télé-relevé que nous proposons dans les copropriétés, vous permettent de détecter rapidement la moindre dérive, et de réagir très vite en cas de fuite.