Vous souhaitez ouvrir un restaurant, ou peut-être qu’un restaurant prévoit de s’implanter dans votre copropriété ? Dans tous les cas, il est intéressant de savoir à quelle consommation d’eau s’attendre, pour éviter les mauvaises surprises au moment de la réception de la facture…
Comment estimer la consommation d’eau d’un restaurant?
La consommation en eau d’un restaurant représente une part non négligeable des frais de fonctionnement à prévoir, et sur laquelle il est possible de réaliser des économies intéressantes, en adoptant les bonnes pratiques.
Comment calculer la consommation moyenne d’un restaurant ?
Il est assez difficile d’évaluer la consommation moyenne d’un restaurant avant son fonctionnement, car cette consommation dépend beaucoup du type de repas produits et des habitudes de préparation, ainsi que de la surface du restaurant. Pour une première estimation, on peut retenir la fourchette de 10 à 40 L d’eau par repas préparé, valable pour la restauration collective.
Si l’on tient compte de toute l’eau nécessaire pour produire toute la matière première, on peut considérer que 450 L d’eau sont consommés par repas ! Mais cette moyenne tient compte de la production des aliments, en réalité 10% à peine sont utilisés par les restaurants…
Quelle méthode utiliser pour minimiser la consommation d’eau de mon restaurant ?
Faire des économies d’eau dans son restaurant, en plus d’être bénéfique pour l’environnement, est un gros levier d’économies pour l’activité professionnelle. Il faut commencer par étudier sa consommation en faisant un relevé mensuel et en extraire un indicateur de consommation : nombre de litres par couvert (L/couvert).
Il est important d’impliquer le personnel qui connaît bien le fonctionnement du restaurant. Il fera alors des propositions de bonnes pratiques à mettre en place pour diminuer les consommations d’eau.
Quels sont les leviers pour diminuer la consommation d’eau de mon restaurant ?
Tout d’abord, il faut apprendre à gérer les fuites d’eau de manière rapide et efficace , c’est-à-dire les repérer puis les réparer le plus vite possible. Pour cela, pensez à instaurer un système d’alerte par les salariés pour y remédier au plus vite.
Vous pourrez également sensibiliser votre personnel aux économies d’eau : quelques gestes peuvent être adoptés, comme ne pas rafraîchir sous l’eau courante et privilégier les bains d’eau froide ou glacée, ne pas faire couler l’eau inutilement, boucher l’évier lors de certaines opérations…
Au niveau de la plonge, plusieurs bonnes pratiques peuvent être adoptées pour diminuer la consommation en eau :
– Faites tremper la vaisselle pour éviter d’utiliser la douchette trop longtemps
– Mettez en route le lave-verre et le lave-vaisselle uniquement lorsque les paniers sont pleins
– Faites fonctionner le lave-verre en circuit fermé
Il est également possible d’installer des régulateurs de débit sur les robinets et des chasses d’eau double volume dans les sanitaires.
Et pour aller plus loin, vous pouvez aussi penser à réduire la consommation des machines à glaçons par exemple en la faisant fonctionner seulement une fois par semaine puis en mettant au congélateur les glaçons.
Enfin, bien sûr, vous pouvez étudier l’intérêt d’investir dans de l’électroménager plus économe, notamment en ce qui concerne le lave vaisselle.
Récupérer l’eau de pluie pour les toilettes, le lavage du sol et du linge, les espaces verts, peut également être une idée à étudier, mais attention, cette utilisation doit faire l’objet d’une déclaration préalable au Maire de votre commune.
Par contre, vous pouvez toute à fait réutiliser l’eau des carafes, des seaux à vins et champagnes, les eaux de rinçage des légumes pour arroser les plantes, jardinières, espaces verts…
Ces principes à appliquer pour faire des économies en eau sont souvent des idées de bon sens, que toute l’équipe peut avoir. Le suivi régulier de la consommation du restaurant est la base sur laquelle s’appuyer pour réaliser les économies voulues, pour cela un télérelevé très régulier du compteur sera fort utile. C’est maintenant possible avec les compteurs connectés que nous installons.