Sécheresse : les bons gestes pour économiser l’eau

Il ne se passe plus un été sans entendre parler de sécheresse…et dorénavant cela ne se limite plus aux régions méridionales, mais peut concerner toute la France. On observe des rivières au niveau très bas, voire à sec, et la majorité des départements ont adopté des mesures de restriction d’eau. Pendant ces périodes, comment faire pour économiser au maximum l’eau, et ainsi soulager à la fois sa facture d’eau et la pression environnementale ?

Sécheresse : les bons gestes pour économiser l’eau

Attention à ne pas confondre canicule et sécheresse, les deux ne sont pas toujours liés, même si la canicule est souvent un phénomène aggravant de la sécheresse. La canicule est un phénomène météorologique qui peut durer plusieurs jours, ou semaines dans un cas extrême, alors que la sécheresse est un phénomène qui s’observe sur le long terme, conséquence des manques de précipitations durant l’automne et l’hiver précédent.

Comment expliquer cette sécheresse et les restrictions d’eau mises en place ?

En raison d’un hiver et d’un printemps plus secs que les moyennes saisonnières, les ressources en eau, notamment les fameuses nappes phréatiques, n’ont pas pu se recharger correctement. Il faut savoir en effet que les précipitations d’automne et d’hiver peuvent s’infiltrer dans le sol, mais que les précipitations du printemps sont presque en totalité mobilisées par la végétation.

La météo globalement sèche et chaude depuis le printemps a accentué la pression sur les ressources en eau, avec un besoin accru de pompage dans les nappes. C’est pourquoi, dans de nombreux départements, les préfets ont instauré des mesures de restriction très tôt dans la saison, pour sauvegarder l’eau qui reste !

Pour connaître les conséquences de ces restrictions sur votre usage quotidien de l’eau, n’hésitez pas à relire notre article « Canicule : restrictions d’eau dans différentes régions de France ». 

Les bons gestes à adopter à la maison

Le gouvernement recommande de ne pas laisser couler l’eau, de limiter les arrosages du jardin, d’utiliser les appareils de lavage à plein, et d’installer des équipements économes en eau. Mais il est possible de faire mieux !

Connaissez-vous les mousseurs ou aérateurs, à installer sur vos robinets ? Sans diminuer le confort, ils permettent de diminuer le débit de votre robinet jusqu’à 50 %. De même, installer un mitigeur thermostatique sur votre douche évite de gâcher de l’eau pour le réglage de la température. Et bien sûr, on continue à privilégier les douches aux bains !

Mais le plus important est de rester très vigilant pour repérer et réparer le plus rapidement possible les fuites dans votre logement, qui sont très consommatrices en eau. Une fuite sur la chasse d’eau peut rapidement représenter plusieurs litres par jour.

Les bons gestes à adopter dans son jardin

Les heures d’arrosage sont réglementées dans le cadre des restrictions d’eau, mais il est pour tout le monde plus efficace d’arroser tôt le matin ou tard le soir, lorsque la température de la terre est plus basse. Cela permettra de limiter l’évaporation.

N’hésitez pas également à arroser avec de l’eau récupérée, vous ferez des économies importantes. Cela peut-être de l’eau de pluie récupérée dans des cuves prévues à cet effet. Mais lorsqu’elles sont vides, vous pouvez aussi utiliser l’eau de lavage des légumes, par exemple.

Et dans mon environnement plus élargi ?

Vous pouvez être acteur des économies d’eau autour de vous, en expliquant et privilégiant les bonnes pratiques. Dans son immeuble par exemple, il est prouvé que l’installation de compteurs individuels permet de réduire la consommation en eau de toute la copropriété. 

De même, la gestion des espaces verts peut être optimisée, l’arrosage réduit au minimum, les essences de plantes choisies plus résistantes…

Et sur son lieu de travail, les mêmes éco-gestes peuvent être adoptés. Ne pas laisser l’eau couler inutilement, repérer et surtout réparer les fuites rapidement, installer des chasses d’eau à double commande. Toute idée est bonne à suggérer, les entreprises seront ravies elles aussi de réaliser des économies.

En période de sécheresse, l’importance de ces éco-gestes est plus évidente, mais ils sont utiles toute l’année. Les bonnes habitudes peuvent se prendre en été, pour durer même en hiver, et adoucir la facture d’eau.