Comment activer son compteur d’eau ?

Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement, félicitations ! Tout est là, il ne reste plus que les cartons à déballer… et votre compteur d’eau à activer ! Mais comment procéder ? 

Comment activer son compteur d’eau ?

Même si le compteur d’eau est déjà « ouvert » et que l’eau coule à votre robinet, vous avez des démarches à effectuer.Il est important de réaliser ces démarches dans le meilleur délai, pour le confort de votre installation. Rassurez-vous, elles sont simples et rapide !

Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un compteur d’eau dans un logement collectif ?

Les démarches pour ouvrir votre compteur d’eau seront dans ce cas très simplifiées. Il n’y a souvent aucune action spécifique à effectuer si vous emménagez dans un appartement, puisque c’est le syndicat des copropriétaires qui gère votre alimentation en eau.

L’eau n’est généralement pas coupée au moment du changement de locataire, ou même de propriétaire, dans un appartement. C’est très pratique, cela permet de disposer tout de suite de l’eau pour nettoyer, cuisiner ou vous laver dès votre arrivée.

La démarche importante à réaliser dans ce cas est le contrôle des chiffres du compteur. Il faut absolument effectuer ce relevé de compteur afin d’éviter tout litige potentiel avec l’ancien occupant des lieux. Les chiffres de ce relevé doivent être inscrits sur l’état des lieux d’entrée si vous êtes locataire de l’appartement. Ainsi, vous paierez seulement pour l’eau que vous consommez à partir de votre arrivée dans les lieux. Dans le cas d’un compteur d’eau connecté, comme ceux que nous proposons, ce relevé peut être fait facilement à distance par l’exploitant des compteurs.

Vous trouverez dans notre précédent article « comment lire le compteur d’eau » toute l’aide nécessaire pour décrypter les chiffres observés.

Comment activer mon compteur dans un logement individuel ?

Lorsque vous arrivez dans une nouvelle maison, il est plus fréquent de trouver le compteur fermé. Il n’y a pas d’eau dans le logement, ce qui permet d’éviter  d’éventuels dégâts des eaux lorsque la maison n’est pas occupée.

Les démarches, quoique simples et rapides, doivent être réalisées environ deux semaines avant votre arrivée prévue pour s’assurer d’avoir de l’eau lors de votre aménagement.

La première chose à faire est de prendre contact avec la mairie de la commune dans laquelle vous emménagez. On vous indiquera alors qui est le gestionnaire du réseau d’eau potable, si ce n’est pas géré directement par la mairie.

Vous demanderez alors l’ouverture d’un abonnement à votre nom à votre nouvelle adresse. En plus de votre adresse et de vos coordonnées bancaires, pensez à prévoir les informations suivantes, qui vous seront demandées : 

– le numéro du compteur d’eau du logement, c’est une suite de chiffres et de lettres inscrites sur le compteur, qui ne changent pas et sont propres à chaque compteur.

– le relevé du compteur au moment de votre entrée dans le logement.

Si vous connaissez le nom de l’ancien occupant de la maison, cela peut grandement simplifier les démarches. 

Lorsque l’alimentation en eau a été coupée, un rendez-vous vous sera proposé pour sa réouverture, sinon les démarches à distance suffisent. Elles peuvent souvent être réalisées en ligne ou par téléphone, sans avoir besoin de se déplacer.

Et dans le cas d’un aménagement dans une nouvelle construction ? 

Attention, si vous faites construire un logement neuf, vous devez, dans le cadre des travaux, faire procéder à la pose d’un compteur d’eau avec un branchement neuf d’alimentation en eau. C’est le gestionnaire du réseau d’eau public qui pourra réaliser vos travaux de raccordement au réseau d’eau, ces démarches sont beaucoup plus longues. Il peut en effet s’écouler plusieurs semaines entre votre demande de raccordement et la pose effective de votre compteur, pensez donc à anticiper cela lors de la construction !

Dans tous les cas, pensez à anticiper ces démarches, votre déménagement n’en sera que plus serein. Sachez que des frais s’appliquent généralement à l’ouverture d’un nouvel abonnement auprès du service des eaux, cela dépend de votre commune de résidence.