Comment fonctionne un compteur d’eau ?

 Élément incontournable de votre installation de plomberie, le compteur d’eau revêt une grande importance pour votre logement. Il assure le comptage de l’eau consommée, et fait ainsi foi pour l’établissement de votre facture. Il représente aussi la limite entre le domaine privé et le domaine public de la canalisation, ce qui a son importance pour la responsabilité en cas de fuite. Mais comment fonctionne cet appareil ?

Comment fonctionne un compteur d’eau ?

Il existe plusieurs types de compteurs, principalement les compteurs volumétriques et les compteurs à hélice. Ces deux types de compteurs ont un fonctionnement différent, et des règles d’installation différentes également, à prendre en compte lorsqu’on doit faire son choix. 

Quels sont les types de compteurs existants ?

Vous pourrez trouver deux types de compteurs différents, les compteurs volumétriques et les compteurs de vitesse. Selon la précision souhaitée, l’emplacement disponible et le lieu de l’installation, l’une ou l’autre des technologies sera privilégiée.

Le choix dépendra également du débit à mesurer, notamment s’il s’agit d’un compteur général pour un immeuble, ou de compteurs divisionnaires pour séparer la consommation de chaque logement.

Les compteurs répondent tous à des normes de fabrication très strictes, ce sont des instruments de mesure. Ils doivent également respecter des préconisations d’installation, précisées par le fabricant.

Enfin, il faut savoir que le propriétaire ou le locataire d’un logement n’a pas à choisir le compteur qui équipe ce dernier. Le compteur est fourni par la collectivité ou son prestataire s’il s’agit d’un compteur de limite du domaine public. Il est choisi et fourni par la copropriété dans le cas d’un compteur divisionnaire.

Quel est leur mode de fonctionnement ?

Les compteurs volumétriques sont équipés d’une boîte mesurante dans laquelle se trouve un piston rotatif. Chaque fois que ce piston est rempli d’eau, il tourne et se vide. Un totaliseur compte le nombre de fois que le piston tourne, avec un système de deux aimants se faisant face. Chaque rotation du piston correspond à un volume d’eau, ce qui garantit une bonne précision du comptage.

De leur côté, les compteurs de type vitesse utilisent l’énergie cinétique de l’eau pour faire tourner une turbine placée dans le flux qui traverse le compteur. La vitesse de rotation de cette turbine dépend de la quantité d’eau qui passe par le compteur, qui est alors transmise au totaliseur.

À quelles installations sont adaptés ces compteurs ? 

Les compteurs volumétriques sont très fiables pour la mesure des petits débits d’eau. Mais ils sont plus volumineux qu’un compteur de type vitesse, donc plus encombrants. Ils sont par conséquent plus difficiles à installer dans des espaces réduits et des recoins. Ils ont également la particularité d’être légèrement bruyants dans le temps, cela peut être dérangeant lorsqu’ils sont installés à l’intérieur d’une habitation.

De son côté, le compteur de type vitesse est compact et très facile à poser dans une habitation. Il est très silencieux, et toujours précis même pour un petit débit d’eau. Il est en outre peu sensible aux impuretés et aux résidus. Et dernier argument non négligeable : il représente généralement un coût moindre que le compteur volumétrique !

Dans tous les cas de figure, nous accompagnons les copropriétés pour le choix de la technologie la mieux adaptée à leur situation. Tous nos compteurs sont approuvés et homologués. Ils sont aujourd’hui agréés MID, nouvelle norme européenne qui remplace le système de classe des compteurs (A,B,C,D) devenu obsolète.