Allez-vous surveiller votre compteur d’eau tous les jours ? Bien sûr que non ! Mais alors, comment avoir un suivi régulier et fiable de votre consommation en eau ? Avec un compteur d’eau connecté, vous allez pouvoir reprendre le contrôle sur votre facture d’eau !
Qu’est-ce qu’un compteur d’eau connecté ?
En tant qu’appareil de mesure, le compteur d’eau connecté fonctionne de la même manière qu’un compteur d’eau classique. Cela reste l’appareil qui comptabilise le volume d’eau qui le traverse, et qui fait foi pour établir votre facture d’eau.
Quelle est la différence avec un compteur d’eau classique ?
Le compteur d’eau connecté est lui aussi un instrument de mesure qui compte le volume d’eau qui le traverse.
Hormis son module de transmission, la façon de comptabiliser le volume d’eau consommé est la même que pour un compteur d’eau classique. Vous pouvez retrouver notre article « comment lire un compteur d’eau » pour plus de précisions.
Nous appelons ce nouveau type de compteurs les compteurs connectés, car ils sont équipés d’un module de transmission permettant de lire à distance le compteur, et de récupérer régulièrement. On les appelle également compteurs d’eau communicants.
Quels sont les deux types de compteurs connectés ?
Les compteurs d’eau connectés peuvent être de deux types, selon la technologie de communication qu’ils utilisent.
Les compteurs d’eau individuels sont généralement équipés d’un module radio, qui permet de relever les données du compteur depuis la rue ou la cage d’escalier. Ce type de compteur permet au releveur d’effectuer le relevé à distance grâce à un récepteur particulier qui reçoit les données du compteur via ondes radio.
D’autres compteurs utilisent le réseau GSM pour communiquer les données. L’émetteur-récepteur qui équipe le compteur transmet les informations de consommation d’eau à un modem collecteur.
Il est important de noter que les modules de communication qui équipent ces compteurs ne sont que des émetteurs, ils ne peuvent pas recevoir d’informations de l’extérieur, et encore moins être pilotés à distance !
Quels sont les avantages d’un compteur d’eau connecté ?
Les avantages d’un compteur d’eau connecté sont nombreux. Ils facilitent en effet le suivi de votre consommation en eau, et on sait à quel point c’est important, tant pour des raisons économiques qu’écologiques.
Lors des relevés de compteurs, le releveur n’a plus besoin de pénétrer dans votre logement. Il récupère les données de tous les compteurs de l’immeuble sur son système de réception. Le relevé du compteur peut donc être fait même en votre absence, vous êtes donc certains que la consommation qui vous est facturée est votre consommation réelle. Plus d’estimations ou d’erreurs de lecture !
Les données récupérées par notre système sont transmises à votre syndic de copropriété avec un rapport d’analyse. Ces données lui permettent d’être rapidement au courant des consommations anormales et de détecter des fuites éventuelles.
Les relevés des compteurs peut être effectuée à la fréquence choisie par le syndic, de mensuelle à annuelle. Un relevé plus fréquent permet de suivre plus finement sa consommation d’eau et, ainsi, de détecter plus rapidement des fuites. Plus besoin d’attendre sa facture annuelle ou des dégâts visibles pour réagir !
Finalement, il est intéressant de noter que votre compteur ne communique pas en continu. Le module radio n’émet que lorsque le récepteur lui fait la demande, lors de la relève annuelle, trimestrielle ou mensuelle. Le module GSM n’envoie pas plus de deux messages par jour. Le module fonctionne avec une pile dont la durée de vie est de plus d’une dizaine années.
Ces compteurs connectés que nous installons maintenant sont équipés d’un appareil qui fait cette lecture à votre place ! Cela permet un comptage de l’eau innovant et simplifié.