Qu’est-ce que le comptage de l’eau ?

Qu’est-ce que le comptage d’eau ?

Le comptage d’eau est une solution essentielle pour une gestion efficace et économique des charges d’eau dans les habitations collectives. Un compteur divisionnaire eau est aussi appelé compteur défalcateur d’eau. Il mesure la consommation réelle de chaque logement et permet ainsi de déterminer précisément la facture d’eau de chacun. Avec des modes de consommation variés d’une famille à l’autre, il devient évident que la répartition des charges d’eau au sein d’une copropriété est la solution la plus équitable.

Comment fonctionne le comptage d’eau ?

Chaque logement est équipé d’un compteur divisionnaire avec un boîtier de relevé à distance. Ce système s’applique aux compteurs d’eau froide et/ou chaude.

Les données des consommations sont récupérées à distance par le releveur lors de son passage au pied de l’appartement et /ou par un collecteur 5 G. Après analyse dans notre centre de gestion, un bilan des relevés détaillés des occupants est ensuite envoyé au gestionnaire du patrimoine ou syndic de copropriété. Celui-ci répartit alors les charges d’eau équitablement selon la consommation réelle de chaque logement.

Les avantages de la solution Multimat Comptage

Consommation facturée  = consommation réelle : chaque copropriétaire reçoit le détail exact de sa consommation en eau. Fini les forfaits, les contestations de charges et les litiges. Seules les consommations réelles sont facturées grâce à la notre solution.

Outil de gestion efficace : Multimat Comptage permet une analyse précise des consommations anormales. Un outil indispensable pour les gestionnaires afin de suivre et analyser l’évolution des charges d’eau !

Pratique et sans contraintes : Plus besoin de pénétrer dans vos appartements pour relever les compteurs. Les occupants n’ont plus à attendre le passage du releveur, ce qui rend le processus plus pratique pour tous.

Moins de fuites et de gaspillage : La solution détecte les fuites d’eau et réduit les risques de dégâts dans l’immeuble. Elle contribue aussi à la réduction du gaspillage car chaque copropriétaire peut voir et maîtriser son budget en eau.

Législation

La législation en matière de comptage d’eau en copropriété impose l’installation de compteurs certifiés et conformes aux normes en vigueur. Il existe une distinction entre les compteurs d’eau chaude et d’eau froide.

  • Compteurs d’eau chaude : Les immeubles construits après 1974 avec chauffage collectif doivent installer des compteurs d’eau chaude divisionnaires. Cela est requis par la loi 74-908 du 29 octobre 1974.
  • Compteurs d’eau froide : Les immeubles construits à partir de 2006 doivent installer des compteurs d’eau froide divisionnaires. Cette obligation est stipulée dans la loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006.

Vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Vous désirez plus d’informations ?