La dernière facture d’eau vous a donné des sueurs froides…alors c’est décidé, vous allez suivre régulièrement votre consommation d’eau. Grâce à notre article « Où trouver son compteur d’eau ? », le situer est désormais une banalité. Il reste maintenant à savoir le lire et l’interpréter. Que vous vous trouviez face à un compteur à aiguilles ou à chiffres numériques, quelques étapes simples sont à suivre.
Les compteurs les plus courants de nos jours sont les compteurs à chiffres numériques. Ce sont les plus récents et faciles à lire. D’un autre côté, il existe encore des compteurs à aiguilles dans certaines habitations anciennes ou immeubles.
Comment lire un compteur d’eau numérique ?
Ce type de compteur affiche votre consommation d’eau en mètres cubes avec des chiffres bien visibles, c’est le plus facile à lire.
Sur votre compteur d’eau numérique, vous verrez généralement une série de chiffres noirs et rouges. Les chiffres en noir indiquent la consommation en mètres cubes entiers. Cela signifie l’unité de mesure utilisée pour facturer votre consommation.
Les chiffres rouges, souvent en plus petit format, représentent des litres. Ils permettent une mesure plus précise mais ne sont pas pris en compte dans votre facture.
Les chiffres noirs suffisent pour votre suivi de consommation, mais les rouges peuvent être utiles pour repérer une fuite d’eau. Attention s’ils augmentent alors que personne n’utilise d’eau, cela indique une fuite dans votre logement.
Comment lire un compteur d’eau à aiguilles ?
Ce compteur peut être un peu plus déroutant à lire au premier abord, car il fonctionne différemment d’un compteur d’eau numérique. Mais il suffit de s’y prendre calmement et de noter les chiffres indiqués avec cette méthode simple.
Le compteur à aiguilles dispose de plusieurs cadrans circulaires. Chacun représentant une unité différente allant de la centaine de mètres cubes jusqu’aux litres. Ils sont tous dotés d’une aiguille qui pointe vers un chiffre.
– Chaque cadran est étiqueté avec une unité spécifique : m³, hL, daL, L, etc. Lisez-les dans l’ordre, de gauche à droite.
– Pour chaque cadran, notez le chiffre sur lequel l’aiguille est positionnée. Si l’aiguille se situe entre deux chiffres, retenez le plus bas des deux. Attention si elle est qituée entre 9 et 0, auquel cas vous notez 9. Par exemple, si l’aiguille est entre 2 et 3, vous noterez 2.
– Assemblez-les pour obtenir le nombre de mètres cubes, une fois que vous avez noté chaque chiffre.
Que faire en cas de consommation anormale ?
Dans les deux cas, votre compteur donne des informations plus précises que celles qui sont nécessaires pour la facturation (les m³). Cette indication en litres est très utile pour repérer d’éventuelles fuites dans votre logement.
Un relevé mensuel de votre compteur d’eau vous permettra de repérer des augmentations soudaines de consommation. Il peut être utile de vérifier si vous avez une fuite d’eau, si vous constatez une hausse importante sans raison évidente.
Pour cela, faites un test. Relevez les chiffres ou les aiguilles sur votre compteur. Puis attendez quelques heures sans utiliser d’eau. Si les chiffres ou les aiguilles ont bougé, il y a probablement une fuite.
Maintenant vous n’avez plus de problème pour lire votre compteur d’eau ! Certes, le compteur numérique est plus facile et rapide à lire, tandis que le compteur à aiguilles demande un peu plus de méthode. Il est conseillé de prendre quelques minutes chaque mois pour noter votre consommation et suivre l’évolution. Et cela quelle que soit la configuration. N’hésitez pas à contacter un professionnel et votre fournisseur d’eau, lorsque vous repérez une anomalie. Le but étant de réparer au plus vite une éventuelle fuite.
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !
 
								 
															 
															