L’utilisation des compteurs d’eau chaude dans les appartements et les copropriétés est une tendance qui devrait continuer à croître dans les années à venir. En effet, de plus en plus de copropriétés sont prêtes à investir dans ces appareils. La raison ? La montée des préoccupations environnementales et volonté croissante de faire des économies d’énergie. L’utilisation d’un compteur d’eau présente plusieurs avantages mais leur installation est complexe. Nous faisons le point sur les avantages et inconvénients de cette installation.
Dans une copropriété, il est fréquent de trouver un système de chauffage collectif. La production d’eau chaude sanitaire collective fonctionne sur le même principe. L’eau est ensuite distribuée à chaque logement. Mais avant tout elle est réchauffée dans la chaufferie par un système de production d’eau chaude. Une méthode mise en place grâce à un chauffe-eau classique, solaire ou encore thermodynamique.
Un compteur spécifique pour l’eau chaude
Un compteur d’eau chaude sanitaire est installé sur l’arrivée d’eau chaude afin de connaître la consommation de chaque logement. Ils sont obligatoires dans les immeubles neufs depuis 1975 et les immeubles anciens depuis 1977.
Ces compteurs fonctionnent sur le même principe que les compteurs d’eau froide Mais ils sont fabriqués avec des matériaux résistants à la chaleur et leur système de comptage est davantage protégé. Nous utilisons généralement des compteurs à jet unique. Leur diamètre est à adapter en fonction de la consommation prévue et en fonction du débit maximum prévisible.
Ils avaient une couleur rouge ou orange afin de les distinguer des compteurs d’eau froide. Aujourd’hui c’est moins le cas avec la relève à distance.
De plus, nous conseillons de les équiper d’un module de communication dans le but d’effectuer leur relevé à distance.
Quels sont ses avantages ?
Ces compteurs sont utilisés pour la subdivision et la facturation. Ils permettent de mesurer la quantité d’eau chaude sanitaire consommée par chaque logement. Ainsi, ils répondent à des normes très précises.
Ils contribuent à connaître la consommation réelle d’eau chaude de chaque logement. Par conséquent, la facturation est établie de manière totalement transparente et équitable. Il n’est plus nécessaire de pénétrer dans les appartements pour relever les index de ces compteurs avec le relevé à distance. Ainsi les volumes facturés ne sont pas estimés et sont incontestables.
Ces compteurs encouragent les économies d’eau et d’énergie en rendant les occupants plus conscients de leur consommation. La raison ? Une répartition équitable des coûts d’eau chaude entre les différents occupants d’un immeuble. Le fait de connaître sa consommation personnelle peut faire diminuer sa facture d’environ 10 %. En effet, cela incite rapidement à éviter les gaspillages.
Quelles difficultés pouvons-nous rencontrer avec un compteur d’eau chaude ?
L’installation de compteurs d’eau chaude dans les appartements et les copropriétés n’est pas sans défis, malgré tous ces avantages.
Le coût initial de ces appareils et de leur installation peut être élevé, en fonction de la configuration du système de distribution de l’eau chaude.
Bien sûr, leur entretien nécessite un certain savoir-faire. Il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Les règles de facturation doivent être détaillées dans le règlement de la copropriété et connues de tous les occupants.
Au final, l’installation d’un compteur d’eau chaude pourrait être une solution à envisager si vous habitez dans un appartement ou une copropriété. Cela peut être aussi envisageable si vous êtes préoccupé par votre consommation d’eau chaude. Avant de vous lancer, il est toutefois recommandé de discuter de cette option avec les autres occupants de votre immeuble. Nous vous conseillons de consulter un professionnel afin d’obtenir des conseils adaptés à votre situation. Nous étudions chaque cas de manière individuelle pour produire un devis adapté à la situation de chaque copropriété.
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !