L’eau peut être une ressource rare et précieuse. Nous avons pu le constater ces derniers mois, voire ces dernières années. Est-il possible d’appliquer les préceptes de l’économie circulaire au domaine de l’eau en parallèle de nos efforts pour en utiliser le moins possible ? Quelles sont les solutions à mettre en place ? En quoi cela nous ferait-il changer nos habitudes ?
Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a donné une définition précise de l’économie circulaire. Elle «désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». C’est en ce sens que le gouvernement s’est engagé avec la Feuille de route économie circulaire. »
En quoi l’économie circulaire diffère-t-elle de nos modèles actuels ?
Il est habituel d’extraire des ressources, de les transformer, de les utiliser puis de les jeter, sous forme de déchet. Il s’agit d’une forme linéaire d’économie.
Cela consiste à pomper de l’eau, à l’utiliser dans nos maisons ou nos industries, puis à la rejeter lorsqu’elle est usée. C’est le cas pour le domaine de l’eau.
Le but de l’économie circulaire est de redonner vie au produit ou à la matière. Le but est de protéger les ressources naturelles et limiter les déchets. Il faut pour cela repenser les modes de production et de consommation dans tous les domaines.
Peut-on appliquer le principe de l’économie circulaire au domaine de l’eau
À la base, le mode de fonctionnement de l’eau intègre le principe de l’économie circulaire. Souvenez-vous du cycle de l’eau ! L’eau de pluie qui ruisselle sur les sols est « épurée » dans les rivières, les mers, et retourne sous forme de pluie via l’évaporation… La nature fonctionne donc en économie circulaire.
Les besoins humains peuvent s’insérer dans ce cycle. L’eau est pompée dans les nappes souterraines, utilisées pour les usages domestiques ou industriels. Puis elle est épurée dans les stations de traitement des eaux usées avant d’être rejetée à la rivière. Ce milieu naturel assure alors une fonction d’épuration de l’eau, qui reviendra dans les nappes souterraines par différents moyens.
Des problèmes ne se posent alors que lorsqu’il y a une surexploitation de la ressource et que les quantités utilisées pour les besoins humains dépassent la capacité de renouvellement de cette dernière.
Pour éviter cette surexploitation, peut-on imaginer retraiter l’eau dès la sortie de la station d’épuration pour notre utilisation immédiate ?
Quelles sont les solutions concrètes à mettre en œuvre ?
L’eau qui sort d’une station d’épuration des eaux n’est pas du tout potable. Elle est très chargée en bactéries qui ont servi à son épuration. C’est pourquoi elle est rejetée en rivière. Ainsi, elle n’aura pas d’impact biologique.
Cependant, cette eau peut être utilisée pour des arrosages de golfs ou d’espaces verts après un traitement de désinfection. Tout un système de traitement sera nécessaire.
Dans le domaine industriel le principe de l’économie circulaire peut être appliqué pour l’eau. Évidemment, il faut diminuer la quantité d’eau utilisée avant de recycler !
Il est possible également de penser à réutiliser l’eau au maximum chez soi. Il suffit de prendre des précautions d’hygiène. Les eaux de rinçage des légumes peuvent arroser les plantes par exemple. Les eaux du lave-main des toilettes peuvent remplir la chasse d’eau… Il est possible aussi d’envisager une installation plus conséquente, récupérant les eaux grises pour les réutiliser chez soi après filtration. Vous pourrez retrouver notre article ‘Comment recycler ses eaux usées’ pour plus de détail.
Comme souvent, le cycle de l’eau tel que nous pouvons l’observer dans la nature est la meilleure version d’économie circulaire dans ce domaine… À nous d’adapter nos usages en fonction de la ressource disponible et de sa capacité de régénération.
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !