Chaque personne consomme en moyenne 150 L d’eau par jour, soit l’équivalent d’une baignoire remplie. Ce chiffre paraît énorme mais à quoi sert toute cette eau ? Vous ne serez pas surpris d’apprendre que ce n’est pas pour boire que nous utilisons le plus d’eau. En effet, cela ne représente qu’1 % de l’eau totale consommée dans la maison. La majeure partie de la consommation d’eau est dédiée à l’hygiène de la famille et pour la chasse d’eau !
La consommation d’eau peut varier fortement selon votre installation. Il est important de faire les bons choix pour économiser de l’eau mais les habitudes d’utilisation peuvent avoir une grande influence également.
Quelle est la quantité d’eau consommée par une chasse d’eau ?
Une chasse d’eau classique consomme entre 9 et 12 L à chaque utilisation alors qu’un double-flux consomme entre 3 et 6 L. Il est donc intéressant d’étudier la possibilité de changer son système de chasse d’eau. Cela ne nécessite généralement pas de changer le toilette au complet. En effet, si votre système de chasse d’eau a plus de 15 ans, il peut même consommer jusqu’à 18 litres d’eau ou plus par cycle.
Quant à lui, un système de chasse d’eau « à l’ancienne » est plus économe. En effet, il ne consomme que 5 L environ.
Un volume de 9 litres correspond à un cycle et une personne va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes. Ainsi, la consommation d’eau représente 36 litres d’eau par jour et par personne. C’est soit plus de 13 m³ par an et environ 1/5 de la consommation d’eau de toute la maison.
Comment minimiser la consommation d’eau de ma chasse d’eau ?
Nous avons vu qu’une chasse d’eau double-flux consomme presque deux fois moins d’eau qu’une chasse d’eau classique. C’est ce qui est maintenant installé systématiquement dans les installations neuves et cela peut être installé sur un toilette existant. C’est une solution à envisager.
Plus simplement, il est facile de créer un « volume mort » dans votre réservoir de chasse d’eau afin de limiter le volume libéré à chaque utilisation. Vous trouverez pour cela dans le commerce des sacs et des plaquettes WC à placer dans le fond du réservoir.
De manière encore plus simple, une bouteille remplie d’eau remplira la même fonction gratuitement !
L’entretien de votre installation est également important et notamment son réglage. La chasse doit être efficace en une seule utilisation, réglez le flotteur si nécessaire.
Vous pouvez également limiter le débit en entrée si votre logement n’est pas équipé d’un réducteur de pression.
Attention aux fuites sur la chasse d’eau
Les fuites d’eau sont souvent difficiles à détecter et c’est malheureusement le cas des fuites sur la chasse d’eau. Mais une chasse qui fuit peut consommer environ 15 litres d’eau par heure. Cela représente sur une année plus de 130 m³. Il serait dommage de ne s’en rendre compte qu’au moment de la prochaine facture d’eau.
Une oreille attentive peut vous aider à diagnostiquer une fuite qui peut faire un petit sifflement. Il est aussi simplement possible que vous entendiez la chasse d’eau se remplir en continu.
La détection peut également être visuelle tel qu’un filet d’eau qui coule dans la cuvette. Utilisez l’astuce suivante comme ce filet peut être très mince : mettez un peu de papier toilette sec au-dessus du niveau d’eau de la cuvette, il ne doit pas immédiatement se détremper.
N’attendez pas pour réparer votre installation lorsque la fuite est avérée ! Si le mécanisme n’est pas en cause, le principal coupable est souvent le calcaire. En effet, il peut perturber l’étanchéité du joint de bonde ou le bon fonctionnement du robinet de remplissage.
Il est bien de s’y intéresser car la chasse d’eau est une des principales consommatrices d’eau dans la maison. Les sources d’économies sont importantes. Vous en verrez rapidement les effets si vous surveillez régulièrement votre compteur. Nos compteurs connectés vous seront alors d’une aide précieuse. En effet, ils vous permettent de suivre très facilement votre consommation et de repérer rapidement une fuite.
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet