A combien estimez-vous la consommation d’eau par jour par personne ? Comptez-vous uniquement l’eau que vous buvez ? Celle que vous utilisez pour la cuisine ? Pour se laver ? Entre la douche du matin, les toilettes, la vaisselle, le linge, sans parler de la cuisine, chaque geste du quotidien a un impact. Et pourtant, il est possible d’agir sans bouleverser son confort, simplement en adoptant les bons réflexes. Bonne nouvelle : avec quelques gestes simples, il est possible de réduire votre consommation de 20 à 30 %, tout en allégeant votre facture.
En France, la consommation d’eau par jour par personne est en moyenne de 149 litres, selon les dernières données du Centre d’information sur l’eau (2023). Cela représente plus de 50 000 litres d’eau par an et par individu. Une part importante de cette eau est utilisée pour des usages qui ne nécessitent pourtant pas une qualité potable, comme les toilettes ou l’arrosage.
Quels sont les postes de consommation de l’eau domestique ?
Pour réduire sa consommation d’eau, il faut en premier lieu savoir où l’on consomme le plus. Dans un foyer français, la répartition moyenne de l’usage de l’eau est généralement celle-ci :
- Douches et bains : 35 à 40 % de l’eau utilisée
- Toilettes : 20 à 25 %
- Lave-linge : 10 à 12 %
- Lave-vaisselle : 6 à 8 %
- Cuisine et boisson : 6 %
- Nettoyage divers, arrosage, etc. : 10 à 15 %
On le voit, la majorité de l’eau utilisée ne concerne ni la boisson, ni l’alimentation, mais les usages hygiéniques ou domestiques. En ciblant ces postes, on peut agir efficacement.
Quels sont les gestes simples qui permettent d’économiser l’eau au quotidien ?
Réduire sa consommation d’eau par jour par personne ne nécessite pas de vivre au strict minimum. Il s’agit surtout d’être attentif aux usages les plus gourmands.
On peut déjà réfléchir à installer des équipements économes : mousseurs, douchettes à faible débit, mitigeurs thermostatiques… Ces petits accessoires réduisent le débit tout en maintenant le confort.
Une douche de 5 minutes consomme environ 60 à 80 litres contre 150 à 200 litres pour un bain. Donc on privilégie les douches courtes ! Et dans la salle de bain, on pense aussi à fermer le robinet pendant le brossage des dents ou le lavage des mains : on économise ainsi jusqu’à 12 litres par minute.
Cela paraît évident, mais on ne le fait pas toujours : évitez de faire tourner une machine à laver à moitié vide, que ce soit pour le linge ou pour la vaisselle. Préférez aussi les programmes « éco ».
Enfin, pensez à récupérer l’eau : celle qui coule en attendant que la douche chauffe, par exemple, peut servir à arroser les plantes. L’eau de lavage des légumes aussi…
Et en copropriété, que peut-on faire collectivement ?
En habitat collectif, il est souvent plus difficile de savoir qui consomme quoi. Pour cela, il faut que la copropriété décide d’installer des compteurs individuels avec télérelève : cela permet à chaque résident de connaître précisément sa consommation. Cette individualisation entraîne en moyenne une baisse de 15 à 25 % de la consommation et fait baisser la facture de chacun.
Mais il faut aussi agir sur la consommation d’eau collective, dans les parties communes. Pour cela, il est important de surveiller les consommations anormales : en cas de fuite dans les parties communes, la consommation globale augmente… et la facture aussi. Un suivi régulier permet de réagir vite.
Encouragez les copropriétaires à adopter une charte de bon usage de l’eau dans votre immeuble : ne pas laisser couler un robinet dans les parties communes, limiter les arrosages des espaces verts, récupérer l’eau de pluie… toutes les idées sont bonnes, et un simple rappel des bons gestes peut déjà faire une grande différence.
Réduire la consommation d’eau par jour par personne, c’est à la fois un geste pour la planète et pour son portefeuille. En comprenant où part l’eau au quotidien, en adaptant ses habitudes et en investissant dans quelques équipements malins, on peut économiser facilement plusieurs milliers de litres d’eau par an. En copropriété, l’installation de compteurs individuels reste un levier majeur pour rendre les occupants plus responsables… et pour mieux répartir les charges. Et nous sommes présents pour vous aider !