Le monde de la construction et du bâtiment entre dans une nouvelle ère. Le « smart building », ou bâtiment intelligent, amorce une véritable révolution dans la gestion des infrastructures. En effet, les bâtiments doivent devenir plus efficaces, confortables et durables. Cette réponse réagit aux attentes des Français depuis la crise sanitaire et la flambée des coûts de l’énergie. En quoi le smart building répond-il à ces demandes ?
Un smart building est un immeuble qui intègre des technologies avancées pour gérer de manière optimisée ses différents systèmes. Des dispositifs qui rassemblent chauffage, électricité, eau, sécurité, etc. Ces bâtiments sont conçus pour offrir un meilleur confort aux occupants tout en réduisant l’impact environnemental. De plus il optimise la consommation des ressources.
Comment fonctionne un smart building ?
Dans un smart building, les systèmes informatiques sont intégrés dès la construction ou la rénovation du bâtiment. En effet, cet appareillage n’est pas réservé aux immeubles neufs.
Le premier étage du système est constitué des capteurs surveillant en continu l’état du bâtiment. Par exemple, des capteurs peuvent détecter la présence d’occupants pour ajuster l’éclairage ou la température. Ainsi, des économies d’énergie sont effectuées.
À partir de ces données, l’immeuble adapte son fonctionnement en temps réel pour optimiser le confort et les économies d’énergie. Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation sont contrôlés automatiquement. Il en va de même pour l’éclairage, la sécurité et l’adduction d’eau.
Les données collectées sont analysées avec l’aide de l’intelligence artificielle, afin de prendre des décisions informées. Notamment, la détection rapide d’une fuite d’eau ou l’ajustement de l’éclairage sont des options guidées en fonction de l’occupation réelle du bâtiment.
Quels sont ses avantages pour la gestion de l’eau ?
L’un des atouts d’un smart building réside dans sa capacité à mieux gérer la consommation d’eau. C’est un aspect crucial pour les copropriétés sur lesquelles les charges peuvent rapidement grimper. Pour cela un suivi précis est mené sur la consommation grâce aux compteurs connectés. Ainsi les occupants peuvent être immédiatement avertis en cas de fuite. Toutes les anomalies d’utilisation d’eau sont repérées et corrigées rapidement.
Une maintenance préventive peut être mise en place tout comme l’optimisation des usages de l’eau. La finalité est de s’adapter aux pratiques récentes et aux nouveaux habitants. Il est possible de recycler les eaux grises pour l’arrosage des jardins ou nettoyer des parties communes ?
La gestion de l’énergie dans un smart building
Le point fort du smart building est d’optimiser les économies d’énergie. Cela s’inscrit dans le même principe circulaire que l’optimisation de la gestion de l’eau,
La collecte de données précises sur les consommations énergétiques permet de maîtriser davantage les dépenses de chauffage ou de climatisation. De plus, elle améliore en retour le confort des habitants.
De plus, des économies vont être réalisées grâce à la gestion des énergies renouvelables et à la maintenance prédictive. Cette dernière réduit les urgences et les remplacements inutiles, diminuant les coûts de maintenance de 10 à 40 %.
Vous l’avez compris, un smart building est bien plus qu’un simple bâtiment moderne. C’est un environnement de vie optimisé pour le confort, l’efficacité et la durabilité. Que vous soyez propriétaire ou locataire, habiter dans un smart building peut améliorer votre quotidien. Il vous garantit une meilleure gestion de l’eau et de l’énergie, tout en réduisant vos coûts. En adoptant ces nouvelles technologies, vous contribuez également à un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Alors pourquoi ne pas envisager le futur de votre copropriété sous l’angle du smart building ?
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !