Ça veut dire quoi Zéro Déchet ?

Est-ce qu’on se rend compte de la quantité de déchets qu’on produit dans notre foyer ? On sort notre poubelle régulièrement, bien entendu il ne nous viendrait pas à l’idée de la peser… et pourtant, on se rendrait compte qu’on produit en France en moyenne 354kg d’ordures ménagères par an, et par personne ! Alors zéro déchet, cela paraît très loin…

Pourtant, ce mouvement qui consiste à réduire au maximum la quantité de déchets produits mérite qu’on s’y intéresse. C’est une façon d’agir concrètement pour l’environnement, en adoptant des gestes simples, et au final simplifier sa vie !

Ça veut dire quoi Zéro Déchet ?

Difficile d’imaginer de vivre sans produire aucun déchet…ce que l’on peut faire, c’est limiter au maximum leur production. Une bonne manière de s’interroger sur notre façon de consommer. Et cela a un effet concret, au-delà de l’omniprésence du plastique dans notre environnement, car environ 70% des émissions de gaz à effet de serre sont dus aux produits de consommation (selon l’ADEME). 

Qu’est-ce que le mouvement Zéro Déchet ?

Le mouvement zéro déchet a pour vocation de protéger notre environnement en évitant le gaspillage, les déchets inutiles et leur toxicité, en mettant en place des pratiques simples, accessibles à tous. Les actions peuvent être adoptées à la maison, changent peu notre vie quotidienne, et ont un impact réel sur l’écologie.

Par exemple, poser un autocollant « stop pub » sur notre boîte aux lettres permettrait d’éviter 13,6kg de déchets par an, sans même prendre en compte les choses inutiles que les prospectus nous donnent envie d’acheter.

Car le Zéro Déchet repose sur la règle des 5R, popularisée par la blogueuse et conférencière française Béa Johnson : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre (composter). On cherche d’abord à créer moins de déchets avant de savoir comment les recycler…

Est-il possible de mettre en place une démarche Zéro Déchet en copropriété ?

Ce n’est pas une mission impossible, c’est au contraire l’occasion de collaborer avec tous les occupants de votre immeuble.

La première source de déchets à la maison étant l’alimentaire, mettez en place un compostage dans votre copropriété. Alors que le tri des biodéchets est obligatoire depuis le 1er janvier 2024, le compostage est une solution de proximité intéressante. Le compostage permet de réduire significativement la quantité de déchets organiques (épluchures de légumes, marc de café, etc.) et de les transformer en engrais naturel pour les plantes. 

La gestion de l’eau peut elle aussi être optimisée de façon durable, dans les parties communes comme dans les logements, par exemple en réutilisant les eaux grises pour l’arrosage des plantes ou d’autres usages non potable.

En vivant en copropriété, vous avez l’occasion de créer une dynamique collective dans votre immeuble, favoriser l’entraide, l’échange, les dons, développer les circuits courts…

Les bénéfices du zéro déchet : pour vous et pour la planète

Quand on commence à s’y intéresser, la démarche zéro déchet peut paraître très contraignante, mais en réalité elle apporte rapidement de nombreux bénéfices.

Le premier avantage est de réduire notre impact environnemental, en plus de sortir moins souvent les poubelles ! Moins de déchets signifie moins de ressources extraites, moins d’énergie utilisée pour produire des biens, et moins de pollution.

Et surtout, cela fait faire des économies ! On réfléchit à ce dont on a besoin avant d’acheter, on achète seulement les quantités nécessaires, et petit à petit le zéro déchet conduit à un mode de vie plus simple et plus minimaliste. Moins de consommation signifie moins d’objets à ranger, moins de choses à entretenir, et un environnement de vie plus épuré et plus serein.

Le zéro déchet une démarche qui vise à repenser notre façon de consommer pour minimiser notre impact sur l’environnement, tout en simplifiant notre vie quotidienne. Que vous habitiez en copropriété ou non, il est possible de réduire vos déchets et d’adopter des pratiques plus durables. Commencez par de petits gestes, comme l’installation de dispositifs économiseurs d’eau ou le tri sélectif, et impliquez vos voisins dans cette démarche collective. Et surtout, ne vous laissez pas tenter par les fabricants de produits en tout genre qui utilisent le zéro déchet comme argument marketing : quelques adaptations sont nécessaires au début, mais pas de grands investissements en matériel !