Enjeu majeur pour notre environnement, le tri sélectif est maintenant rentré dans les habitudes quotidiennes. Pourtant, quand on observe que le tri sélectif est deux fois mieux respecté en maison individuelle qu’en copropriété, on peut se demander ce qui bloque. Maintenant que la possibilité de trier est devenue une obligation dans les copropriétés, quelles sont les difficultés rencontrées et comment les surmonter ?
Ça existe le tri sélectif sur les copropriétés ?
Même si le code couleur pour les poubelles de tri est le même partout en France (jaune pour les plastiques et métaux, vert pour le verre, etc. ), les consignes précises diffèrent d’une commune à l’autre, il est donc important de se référer aux informations locales.
Le tri sélectif devient une obligation
Avant d’être une obligation légale, le tri sélectif est surtout une urgence environnementale. En moyenne, un ménage français produit environ 40 kg de déchets par semaine. Même si cette quantité diminue timidement, avant que ça ne déborde, la question de la gestion des déchets ne doit plus être taboue dans les copropriétés.
Depuis 2009, le syndic de copropriété a l’obligation d’afficher les consignes de tri dans le local poubelle, c’est ce que demande la loi Grenelle I . Cette obligation est plus précise depuis le 1er janvier 2022 : les habitants de la copropriété doivent désormais être informés et sensibilisés aux consignes locales de tri. Cette information ne doit plus seulement se faire dans les locaux spécifiques, mais également directement auprès des copropriétaires et des habitants.
Quelles sont les difficultés à surmonter et les infrastructures existantes ?
Selon une enquête de 2019, une grande majorité des Français affirment trier leurs déchets ménagers : 83% recyclent systématiquement le verre, 81% trient le carton et 78% trient le plastique. Par ailleurs, selon une étude menée par l’Arc, presque toutes les copropriétés possèdent les infrastructures nécessaires : 94.5% sont équipées pour la collecte de verre et 97% pour la collecte d’emballages. Alors qu’est-ce qui bloque ?
Est-ce la place dans le local poubelles ? Il est important de mettre à la disposition des usagers des conteneurs en nombre et en taille suffisant.
Le compostage est également une très bonne pratique à adopter. Un composteur collectif peut se mettre en place facilement en pied d’immeuble, en terrasse ou au niveau d’un espace vert.
Finalement, la raison prépondérante à ce blocage est surtout le manque de rigueur, dû principalement à une mauvaise connaissance des bonnes pratiques.
Comment mettre en place le tri sélectif dans ma copropriété ?
Pour réduire votre impact environnemental, améliorer votre cadre de vie et réaliser des économies, mettre en place le tri sélectif dans votre copropriété demande un peu de coordination, mais c’est tout à fait faisable.
Commencez par faire le point avec le conseil syndical, pour obtenir l’accord des copropriétaires et connaître leurs besoins. Cela permettra d’optimiser l’équipement des locaux poubelles, avec des conteneurs bien identifiés, suffisamment nombreux et accessibles.
Le travail le plus important consiste à sensibiliser les résidents , en distribuant des brochures et en multipliant les affiches. Et pourquoi pas faire appel à un ambassadeur du tri, souvent présent dans les communes ? Il pourra également vous aider pour le suivi et l’ajustement du projet.
A la question « ça existe le tri sélectif en copropriété ? », la réponse est assurément « Oui ! ». C’est non seulement possible, mais aussi bénéfique pour tout le monde ! En mettant en place un système de tri efficace, vous contribuez à préserver l’environnement, à améliorer la qualité de vie dans votre immeuble et à réaliser des économies. Le succès du tri sélectif reposant sur la coopération de tous les habitants de la copropriété, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à vous engager dans cette démarche collective.