Mon logement peut-il avoir plusieurs robinets d’arrêt d’eau ?

Savez-vous où se trouve le robinet d’eau principal de votre logement ? Vous devriez savoir où il se situe, car il est généralement à côté du compteur. Savoir trouver rapidement son robinet d’arrêt d’eau est indispensable, afin de pouvoir réagir vite en cas de fuite et limiter les dégâts.

Mais une question se pose ensuite : est-il possible que mon logement possède plusieurs robinets d’arrêt ? À quoi cela peut-il être utile ?

Votre robinet installé avant le compteur est le robinet d’arrêt général de votre installation.

Pourquoi avoir plusieurs robinets d’arrêt d’eau ?

La plupart des habitations ne sont équipées que d’un seul robinet d’arrêt, appelé robinet d’arrêt général. Il est indispensable de connaitre son emplacement rapidement en cas de problème pour limiter autant que possible l’inondation.

Dans certains cas particuliers, vous pouvez trouver plusieurs robinets d’arrêt d’eau. C’est le cas notamment dans les grandes copropriétés ou les maisons spacieuses :

– Si plusieurs zones spécifiques coexistent dans la maison. Par exemple un logement indépendant, des extérieurs, une zone piscine…

– Si l’installation de votre réseau de distribution d’eau dans votre copropriété comporte une distribution avec plusieurs colonnes montantes

– Si votre logement est le résultat du regroupement de plusieurs lots,

Quel est l’intérêt de posséder plusieurs robinets d’arrêt ?

En effet, posséder plusieurs robinets d’arrêt d’eau présente plusieurs avantages :

– Cela permet de réagir plus vite en cas de fuite soudaine. Dans ce cas, pouvoir couper rapidement l’eau dans la zone affectée peut aider à réduire les dommages causés par l’eau. Plus vous avez de robinets d’arrêt d’eau, plus vous avez de contrôle sur la circulation de l’eau dans votre logement. Un paramètre crucial pour réagir efficacement en cas d’urgence.

– Cela facilite les travaux et interventions de plomberie. Par exemple, si vous devez réparer un robinet dans votre salle de bain, il est pratique de pouvoir couper l’eau uniquement dans cette pièce. Ainsi, cela n’affecte pas le reste de la maison.

 – Il est possible de fermer complètement des parties du réseau. En effet, c’est le cas des zones desservant l’extérieur pendant la période hivernale. Ainsi, elles sont davantage protéger lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Comment savoir si mon logement possède plusieurs robinets d’arrêt d’eau ?

Ce n’est pas parce que vous ne connaissez qu’un robinet d’arrêt, qu’il n’y en a pas d’autres qui se cachent dans votre habitation…

Pour les débusquer, pensez à regarder sous les éviers, derrière les toilettes ou près de la machine à laver. Parfois, les robinets d’arrêt d’eau peuvent être cachés derrière des panneaux ou dans des zones moins évidentes. Dans ce cas, il peut être utile de contacter un professionnel pour inspecter votre système de plomberie et déterminer s’il existe d’autres robinets d’arrêt d’eau.

Prenez le temps de localiser et de tester vos robinets d’arrêt d’eau dès que possible. N’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée dans l’installation de compteurs d’eau et de systèmes de plomberie. Notamment si vous êtes incertain du nombre de robinets d’arrêt d’eau chez vous ou si vous souhaitez en installer davantage. Cela pourra s’avérer très utile en cas d’urgence ou de travaux de plomberie.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !

Aller
plus loin

·

7 octobre, 2025

Installer des compteurs divisionnaires dans une copropriété ?

·

2 octobre, 2025

Installation de compteurs d’eau individuels en copropriété : qui doit payer ?

·

30 septembre, 2025

Comment installer un répartiteur de frais de chauffage pour une répartition équitable