Suite à la réception de votre dernière facture d’eau, vous vous posez des questions quant à la fiabilité de votre compteur ? Si votre consommation d’eau est anormalement élevée, le premier réflexe est de contrôler s’il y a une fuite d’eau dans votre habitation, car il s’agit du cas le plus courant. Une fois cette vérification effectuée, il est légitime de s’interroger sur la fiabilité du compteur. Avant cela, il est utile de comprendre ce qui peut impacter cette fiabilité.
Quelle est la fiabilité du compteur d’eau de mon appartement ?
Attention, le compteur d’eau ne vous appartient pas, même s’il est placé sous votre responsabilité. Il appartient au service des eaux dans le cas d’un compteur général, à la copropriété ou à son prestataire dans le cas d’un compteur divisionnaire. Ne vous aventurez donc pas à le manipuler vous-même – ni votre plombier, votre responsabilité serait mise en cause pour tout dysfonctionnement.
Le compteur d’eau est un instrument de mesure très contrôlé
La conception et la fabrication des compteurs d’eau sont très réglementées, et contrôlées par le service des instruments de mesure. Ces normes et décrets multiples garantissent la fiabilité et l’exactitude des données fournies par le compteur, qui fait foi pour établir la facture dont vous devez vous acquitter auprès de votre fournisseur d’eau.
Chaque compteur est identifié par un numéro unique, il est possible de tracer l’ensemble de son cycle de vie, et notamment son lot de fabrication.
Il comporte également la mention CE qui garantit le respect des normes applicables.
De quoi dépend la précision du compteur d’eau ?
Afin d’obtenir la meilleure fiabilité possible, le compteur doit être adapté à son utilisation.
En effet, la précision de la mesure dépend du diamètre du compteur (sa « taille »), de la technologie de mesure, de la classe du compteur et bien sûr, de son installation.
Le diamètre du compteur doit être adapté à la consommation prévue, puisque les compteurs possèdent une plage optimale d’utilisation. La taille du compteur d’alimentation d’une piscine ne sera pas la même que pour une habitation individuelle.
De plus, il existe deux types de compteurs qui peuvent être installés dans une habitation : le compteur de vitesse et le compteur volumétrique. Ce dernier est plus précis mais également plus onéreux et plus sensible aux impuretés. Une nouvelle technologie de compteurs est maintenant disponible : le compteur à ultrasons, dont la précision de mesure ne s’altère pas avec le temps.
La précision des compteurs d’eau est fixée par une directive européenne, la Directive sur les Instruments de Mesure (MID), qui remplace le système de classe des compteurs (A, B, C ou D), devenu obsolète. Tous les compteurs que nous proposons sont agréés MID.
Enfin, il faut accorder une grande importance à l’installation du compteur, qui doit être confiée à un professionnel qualifié. Les différents types de compteurs ne devront pas être installés de la même manière, afin d’obtenir la meilleure précision de mesure.
Le remplacement régulier du compteur est désormais obligatoire
La précision de mesure de votre compteur d’eau s’altère avec le temps, il est donc important qu’il soit changé régulièrement. L’arrêté ministériel du 6 mars 2007 impose une durée de vie des compteurs de 15 ans au maximum, l’année de fabrication (et non de mise en service) faisant foi.
C’est votre fournisseur d’eau qui prévoit ce renouvellement, et s’en charge, autant techniquement que financièrement. Vous ne pouvez pas refuser ce remplacement, et devrez assurer l’accès au compteur pour le technicien.
Comment procéder en cas de doute sur la fiabilité du compteur ?
Si vous doutez de la fiabilité de votre compteur, il faut en informer votre fournisseur d’eau, et demander le déplacement d’un technicien pour vérifier son fonctionnement. En cas de doute, ce technicien n’hésitera pas à remplacer votre compteur.
Si le service des eaux refuse de vérifier votre compteur, vous pouvez le demander à une entreprise indépendante. Mais attention, si cette entreprise agréée conclut que votre compteur est conforme à la réglementation, les coûts de cette vérification seront à votre charge.
Pour garantir la meilleure fiabilité de votre compteur, pensez à le protéger des éléments extérieurs, notamment du gel, et pensez à vérifier régulièrement son état. Un relevé fréquent de son index permettra de repérer rapidement un dysfonctionnement, ce qui est grandement facilité par les technologies de relève à distance que nous proposons.