De nombreuses copropriétés font l’effort d’individualiser les charges d’eau. En effet, nous sommes dans un contexte à l’heure des inquiétudes concernant les sécheresses et les manques d’eau dans toutes les régions. Ainsi, chaque consommateur paie selon sa consommation. Tout le monde se voit récompenser de ses efforts pour faire des économies en termes de chauffage.
La problématique est la même pour les immeubles disposant d’un système de chauffage collectif. Les copropriétés voient leur consommation globale baisser significativement et notamment pour celle où les frais de chauffage sont individualisés. Quels sont les appareils permettant cette individualisation ?
Depuis 2017, chaque immeuble doit être équipé d’une installation permettant de déterminer la consommation d’énergie de chaque logement. Cette obligation est également valable pour une installation de refroidissement.
Quels sont les appareils de mesure de la consommation de chauffage ?
Il existe deux types d’équipements permettant d’évaluer la consommation de chauffage d’un logement. Il faut privilégier les compteurs individuels lorsque cela est possible. Dans cas contraire, vous pouvez faire installer des répartiteurs de frais de chauffage.
Les compteurs individuels de chauffage sont appelés compteurs d’énergie thermique. Il en existe deux types que nous vous proposons :
– Le compteur à turbine (mécanique) : il est équipé de deux sondes de température. La première se situe sur la canalisation entrante et la seconde sur la canalisation sortante.
– Le compteur à ultra-son : il mesure le débit passant à l’intérieur de la canalisation par l’émission d’ultra-sons.
Il est possible d’installer un seul appareil de mesure par logement dans les cas où le chauffage collectif est distribué par une boucle horizontale. Cela concerne environ 10 % des immeubles en copropriété en France et principalement les bâtiments récemment construits. Ces compteurs d’énergie thermique sont aussi appelés compteurs de chaleur ou compteurs de calories.
Dans les autres cas, il faut prévoir des répartiteurs de frais de chauffage. Ces derniers sont des appareils qui se disposent directement sur les radiateurs.
Comment fonctionne un compteur d’énergie thermique ?
Le compteur est posé sur l’alimentation en eau chaude dans chaque logement. Il est composé de trois parties : un débitmètre, deux sondes de température et un intégrateur.
Les sondes de température servent à mesurer la différence de température de l’eau entre l’entrée et la sortie du circuit de chauffage du logement.
L’intégrateur est le boîtier électronique installé sur l’appareil. Il calcule l’énergie consommée en fonction des données du débitmètre et des sondes de température.
Ce boîtier affiche différentes informations telles que la consommation d’énergie, le débit ou les températures mesurées. L’énergie consommée est directement exprimée en kWh.
Le boîtier est directement équipé d’un émetteur. Ce dernier permet de transmettre les données de consommation au système de centralisation, par communication radio. Plus besoin de pénétrer dans les appartements pour le relevé des données avec ce système de communication. Ce fonctionnement est similaire aux compteurs d’eau individuels.
À quoi sert un compteur individuel de chauffage ?
Sur ces compteurs, la consommation d’énergie est directement calculée en intégrant :
— Le volume d’eau chaude ayant circulé dans le réseau de chauffage de l’appartement.
— la différence de température de l’eau à l’entrée et à la sortie de l’appartement.
Ainsi, les occupants du logement peuvent suivre en continu leur consommation d’énergie. Ils doivent pouvoir régler la température de leur logement. C’est le cas par exemple des robinets thermostatiques. Ainsi, leurs efforts pour diminuer la température de leur logement seront rapidement récompensés. De plus, leur volonté de limiter les déperditions de chaleur seront aussi félicités.
Les compteurs d’énergie thermiques sont pré-équipés pour être relevés à distance par le système de Radio-relevé Multimat ®. Les données sont transmises au syndicat de copropriété selon la fréquence définie ensemble.
Nous vous accompagnons tout au long de votre projet d’individualisation des frais de chauffage. La collaboration débute à partir du choix des équipements, traitement des données, puis par la présentation du projet à l’assemblée des copropriétaires. Nous calculerons ensemble quelles économies pourront être réalisées. Ainsi, les copropriétaires seront informés du retour sur investissement prévisible. Ce cas de figure se présente pour les personnes qui ont à leur charge les frais d’installation,
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !