Qu’est-ce qu’un compteur calorifique pour radiateur ?

Le chauffage et le radiateur représentent le premier poste de consommation d’énergie dans un logement. C’est donc le premier poste à étudier pour faire des économies ! Depuis 2017, l’individualisation des frais de chauffage doit être mise en place dans les immeubles les plus consommateurs en énergie. Désormais, cette obligation s’étend aux logements de classe C. Pour cela, des équipements spécifiques doivent être installés dans les logements.

Il existe deux types d’appareils permettant d’évaluer la consommation d’énergie d’un logement pour son chauffage, selon la configuration du système de chauffage collectif. Il est possible d’installer pour chaque appartement un compteur d’énergie thermique dans le cas de circuits de chauffage en distribution horizontale. Cet appareil se pose sur la boucle d’alimentation de l’appartement. Mais ce cas ne concerne qu’environ 10 % des immeubles. Sinon, l’installation d’un appareil sur chaque radiateur est requise. Ce dernier est appelé répartiteur de frais de chauffage ou compteur calorifique pour radiateur.

À quoi sert un compteur calorifique pour radiateur ?

Le compteur calorifique pour radiateur permet d’évaluer la consommation en eau de chaque radiateur d’un logement.

Pour cela, il possède deux sondes de température. L’une mesure la température de la pièce et la seconde quantifie la température du corps de chauffe du radiateur. Le répartiteur calcule les calories consommées en continu dès que cette dernière dépasse 23°C.

Il est possible d’évaluer les calories consommées en cumulant les données de tous les radiateurs du logement. De plus, il est possible de les comparer avec les données des autres logements afin de répartir les frais de chauffage de la copropriété.

Vous pouvez relire notre article dans le but de comprendre comment utiliser ces données, « Comment répartir les frais de chauffage en copropriété ».

Comment l’installer ?

Les compteurs calorifiques ne demandent pas de modification de l’installation de chauffage. Ils s’installent directement sur chaque radiateur. Il faut donc en prévoir un par appareil de chauffage. 

Chaque type de radiateur possède une zone bien précise sur laquelle installer le compteur calorifique. Il faut donc faire attention à son installation pour que la précision de la mesure soit optimale. De plus, une programmation du compteur doit être faite en fonction de la puissance du radiateur et selon le modèle du radiateur.

Ainsi, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation homogène des répartiteurs dans toute la copropriété.

Quels sont les avantages de cet appareil de mesure ?

Il est facile d’installation et son coût d’investissement est faible. Mais cet appareil est surtout intéressant pour la meilleure connaissance de sa consommation d’énergie qu’il permet.

On observe une baisse significative des consommations. Les causes sont un bon accompagnement des occupants de la copropriété et l’aide qui leur est apporté dans la mise en place des gestes quotidiens. Ainsi, des économies sont rapidement visibles ! En effet, les copropriétés observent une baisse des consommations de l’ordre de 15 % après l’individualisation des frais de chauffage, d’après l’ADEME.

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet d’individualisation des frais de chauffage. Une collaboration depuis le choix des équipements, le traitement des données et la présentation du projet à l’assemblée des copropriétaires. C’est un aménagement idéal pour bénéficier des avantages qu’offre votre radiateur.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !

Aller
plus loin

·

7 octobre, 2025

Installer des compteurs divisionnaires dans une copropriété ?

·

2 octobre, 2025

Installation de compteurs d’eau individuels en copropriété : qui doit payer ?

·

30 septembre, 2025

Comment installer un répartiteur de frais de chauffage pour une répartition équitable