Qu’est ce qu’un défalcateur d’eau ?
Qu’est ce qu’un défalcateur d’eau ?

Que vous soyez en immeuble collectif ou en habitation individuelle, vous avez peut-être chez vous un appareil qu’on vous a présenté comme un « défalcateur d’eau ». Cela ressemble fortement à un compteur, mais en est-ce réellement un ? On fait le point… 

Qu’est ce qu’un défalcateur d’eau  ?

Le terme de « défalcateur » se retrouve également dans le domaine de l’énergie. Même si le principe général est le même, nous nous concentrons ici sur le domaine de l’eau.

Le défalcateur, un compteur d’eau divisionnaire

Le terme de défalcateur est une expression parfois utilisée pour désigner un sous-compteur, ou encore un compteur divisionnaire. Il s’agit donc bien d’un compteur d’eau !

C’est, en résumé, un appareil qui mesure votre consommation en eau. Mais, à la différence du compteur d’eau principal, il ne permet pas de souscrire un abonnement chez le fournisseur d’eau de votre commune.

Ce compteur divisionnaire est utile pour connaître la consommation d’un partie du réseau principal. Dans une copropriété, le compteur d’eau général, celui qui est référencé par le délégataire de votre commune, est placé à l’entrée de l’immeuble, et l’abonnement est souscrit par le syndicat de copropriété. Les compteurs divisionnaires sont installés à l’entrée des différents logements, ils permettent de connaître la consommation exacte de chaque logement. Et, en « défalquant » le total des consommations individuelles à la consommation totale de la copropriété, on calcule la consommation des parties communes, pour leur entretien et éventuellement l’arrosage.

Un sous-compteur peut aussi servir pour isoler une partie de la maison : la salle de bain, le système d’arrosage du jardin, ou alors la piscine…

Comment installer un tel compteur ?

Tous les immeubles dont le permis de construire a été déposé après le 1er novembre 2007 doivent être  pré-équipés pour accueillir des compteurs divisionnaires. Si l’immeuble est plus ancien, la copropriété doit étudier la faisabilité technique et financière de leur installation. Nous pouvons l’accompagner dans cette étude pour trouver la meilleure solution adaptée à chaque copropriété.

Les compteurs défalcateurs s’installent tout à fait de la même manière que les compteurs principaux, il est recommandé de confier l’installation à un professionnel, qui respectera quelques règles afin que la mesure effectuée par le compteur soit correcte.Il existe quatre types de compteurs : les compteurs de vitesse à jet unique, les compteurs de vitesse à jet multiple, les compteurs volumétriques et les compteurs ultrasons. Comme ils ont chacun leurs avantages et leurs contraintes d’installation, nous vous proposerons les compteurs les plus adaptés à votre installation. Vous pouvez également retrouver plus d’informations dans nos articles « Comment installer des compteurs d’eau individuels » et « Comment fonctionne un compteur d’eau ».

Une facturation plus juste pour réaliser des économies

L’objectif de l’installation d’un défalcateur d’eau est de suivre au mieux la consommation en eau de chaque logement dans une copropriété, ou de la partie d’une maison. Ainsi, vous serez plus réactifs en cas de fuite, et vous pourrez cibler les efforts à réaliser pour réaliser des économies.

Dans une copropriété, l’installation de compteurs individuels permet de faire baisser la consommation totale en eau de 15 % environ, le coût de l’installation est rapidement rentabilisé.

La facturation se fait alors en fonction des consommations réelles de habitants, elle est plus juste et encourage les économies en eau.

Les sous-compteurs peuvent être équipés de modules de communication, comme les compteurs généraux, ce qui facilite encore leur suivi et la facturation dans la copropriété.

En fonction des besoins de la copropriété et des contraintes d’installation, nous vous proposons une solution sur-mesure, pour l’installation, et ensuite le suivi et la maintenance des compteurs divisionnaires.