Qu’est-ce que la télérelève ?

Les technologies de l’information révolutionnent le suivi de notre consommation en eau comme dans de nombreux aspects du quotidien. Nous pouvons réaliser des économies avec un meilleur accès à ces données grâce au système de télérelève. Ce qui est bénéfique à la fois pour notre planète et le porte-monnaie.

Nous entendons parler depuis de nombreuses années de radiorelève ou de télérelève. Dans les deux cas, un compteur communicant est installé chez l’usager. C’est la façon de récolter les données et la fréquence des relevés qui diffère. Un opérateur doit passer à proximité du compteur pour interroger le compteur et récolter les informations pour le cas de la radiorelève. Le choix de l’une ou l’autre des solutions doit être fait en étudiant toutes les problématiques de l’exploitant.

La technologie fiable et innovante de la télérelève

La télérelève est une technologie qui s’appuie sur la mise en place de compteurs communicants. Ces compteurs peuvent être équipés en natif de modules de communication. Cette méthode est assez récurrente mais il est également possible d’équiper les compteurs existants avec un capteur cyble. Ce dernier transmet les index du compteur à la fréquence demandée.

Ces compteurs utilisent un réseau sans fil ou une fréquence radio et sont connectés à un récepteur ou un serveur. Ainsi, il recolte et classe les données afin de faciliter leur exploitation.

Ces technologies sont utilisées dans le domaine du comptage de l’eau depuis une vingtaine d’année. A savoir que leur robustesse et leur fiabilité a été approuvée et améliorée.

Télérelève : Facile à mettre en œuvre

Le système de télérelève s’installe directement sur le compteur d’eau s’il est déjà en place. Cela ne demande aucune manipulation de plomberie mais uniquement un couplage dans le système de suivi de l’exploitant.

L’installation se fait dans les mêmes conditions qu’un compteur connecté. Il ne prend pas plus d’espace qu’un compteur classique. Le choix de la technologie de mesure du débit d’eau est indépendante du système de communication.

Dont les avantages ne sont plus à prouver

L’usager va rapidement apprécier le confort apporté par cette technologie. Il n’a plus besoin d’être présent chaque année pour le relevé de l’index de son compteur une fois qu’elle est installée. Il se fait automatiquement et à distance.

La gestion quotidienne des données connectées par le système d’exploitation permettra une gestion simplifiée de la facturation. Toutes les factures seront établies selon les consommations réelles. De plus, les fréquences de facturation pourront être calquées sur celles du fournisseur d’eau dans les copropriétés.

Les bénéfices en termes d’exploitation sont évidents pour l’exploitant du système. Il est prévenu immédiatement en cas de dysfonctionnement. Cela peut s’agir d’une fuite ou d’un arrêt du compteur. Il ne se déplace alors qu’en cas de besoin et cela fait gagner du temps aux techniciens.

Les surconsommations sont rapidement détectées. Alors le gestionnaire peut communiquer avec l’occupant du logement pour comprendre s’il s’agit d’une fuite ou d’un changement des habitudes de consommation.

Le traitement des données récoltées par la télérelève est aussi important que l’installation physique dans la copropriété. C’est pourquoi nous accompagnons les gestionnaires depuis l’étude initiale jusqu’à l’exploitation de ces données. Leur récolte et leur traitement sont entièrement sécurisés. Il suffit de suivre les règles de gestion des données personnelles. Prendre un peu de recul et analyser les données sur plusieurs mois ou plusieurs années avec des experts permet d’améliorer son installation. Ainsi, vous faites des économies encore plus importantes.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !

Aller
plus loin

·

7 octobre, 2025

Installer des compteurs divisionnaires dans une copropriété ?

·

2 octobre, 2025

Installation de compteurs d’eau individuels en copropriété : qui doit payer ?

·

30 septembre, 2025

Comment installer un répartiteur de frais de chauffage pour une répartition équitable