Compteur divisionnaire d’eau froide : qu’est-ce que c’est ?
Compteur divisionnaire d’eau froide : qu’est-ce que c’est ?

Pour la gestion de l’abonnement auprès du distributeur d’eau de  votre commune, un compteur général est installé en entrée de votre maison ou de votre immeuble. C’est ce compteur qui matérialise la limite entre le domaine public et le domaine privé, et qui sert pour la facturation. En aval de ce compteur, il est possible d’installer un ou plusieurs compteurs divisionnaires. Comment fonctionnent-ils et quelle est leur utilité ?

Compteur divisionnaire d’eau froide : qu’est-ce que c’est ?

Pour désigner un compteur divisionnaire, on utilise également les expressions « sous-compteur » ou « compteur de répartition », qui ont la même signification. 

Par ailleurs, il existe également des compteurs divisionnaires spécifiques pour l’eau chaude, vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article «  Existe-t-il un compteur pour l’eau chaude ? ».

Comment fonctionne le compteur divisionnaire d’eau froide ?

Nous distinguons le compteur divisionnaire du compteur général car il n’a pas la même fonction, mais leur principe de fonctionnement est le même.

Il existe deux types de compteurs pour l’eau froide, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Un compteur de vitesse est équipé d’une turbine actionnée par l’eau qui le traverse, son fonctionnement est le même qu’il soit à jet unique ou à jets multiples. Il est plus économique, compact, et supporte bien les impuretés éventuelles.

L’autre type de compteur est le compteur volumétrique, avec un meilleur débit de démarrage pour détecter les fuites éventuelles. Cependant, il est plus volumineux et peut devenir bruyant dans le temps.

Désormais, les compteurs proposés sont très souvent équipés d’un module de transmission des données à distance, ce qui permet de relever l’index du compteur sans y avoir accès directement.

Quels avantages apporte un compteur divisionnaire ?

A l’heure de la chasse au gaspillage en eau, les compteurs divisionnaires sont d’une aide précieuse : il permettent de réaliser rapidement des économies.

Dans un immeuble d’habitation collective, le compteur général ne mesure que la consommation de l’ensemble des logements. L’installation d’un compteur divisionnaire pour chaque logement permettra une facturation à chaque habitant de la manière la plus juste, en fonction de sa consommation réelle.

Il est généralement observé que la facture globale en eau baisse de 15 à 20 % lorsque les charges en eau sont réparties selon les consommations réelles, car chacun récolte le fruit de ses efforts en matière d’économie d’eau. Ainsi, l’installation des compteurs individuels est vite rentabilisée !

C’est d’ailleurs devenu obligatoire pour tous les immeubles neufs depuis le 1er novembre 2007.

Dans les maisons individuelles, on peut envisager d’installer un compteur divisionnaire pour une partie de l’habitation ou un usage spécifique dont on veut contrôler la consommation. Cela peut être le cas de l’arrosage du jardin ou d’un appareil ménager en particulier.

Ainsi les fuites sont plus vites détectées et réparées.

Comment installer un compteur divisionnaire ?

Sur une installation existante, le choix du compteur se fera en fonction des possibilités d’installation du compteur, et selon les besoins bien évidemment.

Dans une copropriété, une installation à l’entrée de l’appartement est préconisée, facile d’accès pour relever et entretenir le compteur. Le choix d’un compteur communicant permettra son suivi et son relevé sans être dérangé !

Dans tous les cas, faire appel à un professionnel qualifié vous garantira le meilleur fonctionnement et évitera toute fuite ou dégât des eaux.

Nous vous proposons une étude personnalisée dans chaque cas d’installation de compteurs divisionnaires, que ce soit dans un bâtiment existant ou pour un projet neuf, avec la pose, la maintenance, et le suivi des consommations pour la copropriété.