Comptage de l’eau : comment répartir les coûts en fonction de l’utilisation réelle ?
Comptage de l’eau : comment répartir les coûts en fonction de l’utilisation réelle ?

Par principe d’économie et d’équité, le comptage individuel de l’eau froide  se développe dans les bâtiments d’habitat collectif. En retard sur le comptage de l’eau chaude,  obligatoire depuis de nombreuses années. Son développement dans les copropriétés est facilité par l’arrivée des compteurs communicants, faciles à installer et dont la technologie est bien maîtrisée.

 Comptage de l’eau : comment répartir les coûts en fonction de l’utilisation réelle ? ?

En copropriété, il semblerait que les bons comptes font les bons voisins ! Comme pour l’eau chaude, on observe que la consommation globale d’eau de l’immeuble baisse de 15 % en moyenne, les efforts de chacun sont récompensés ! Encore faut-il répartir les coûts de manière juste et équitable.

Le comptage individuel de la consommation en eau

Dans tous les immeubles récents, la question ne se pose plus : les logements sont directement équipés de compteurs individuels, placés sur la canalisation d’arrivée d’eau dans l’appartement. C’est en effet obligatoire depuis 2007.

Pour les immeubles plus anciens, la question est laissée à la responsabilité de la copropriété, qui doit équiper les logements si c’est techniquement réalisable, et que les coûts sont maîtrisés.

Dans ce cas, la copropriété est équipée d’un compteur général, géré par le service public de distribution d’eau, et chaque logement dispose d’un compteur divisionnaire, géré par la copropriété ou le prestataire qu’elle choisit.

Quels avantages apporte la télé-relève ?

L’installation de compteurs connectés facilite le relevé des consommations d’eau des habitants de l’immeuble :  plus besoin d’entrer dans les logements pour lire l’index du compteur !

Cela permet de disposer de toutes les données lors de la répartition de la facture d’eau générale de l’immeuble. Lorsque la copropriété connaît les consommations de chaque logement, il n’est plus nécessaire de faire des estimations qui faussent le calcul général et peuvent pénaliser certains occupants – ceux qui font l’effort d’ouvrir leur porte au releveur.

Avec les compteurs connectés que nous proposons, nous fournissons le service choisi par la copropriété, qui peut disposer des index quotidiens, d’alertes immédiates en cas de soupçon de fuite ou de consommation anormale, et d’un portail web sur lequel les usagers retrouveront toutes les informations liées à leur consommation.

Comment sont répartis les coûts ?

Avec toutes ces données fournies à la copropriété, le travail de répartition de la consommation en eau est facilité. Les consommations individuelles de chaque logement sont facturées à leurs occupants au prix global du m³ que paye la copropriété.

Il reste un écart entre la consommation relevée par le compteur général et la somme des consommations individuelle : c’est la consommation des parties communes, qui représente généralement entre 5 et 7 % de la consommation totale. Elle correspond à l’eau utilisée pour le nettoyage des parties communes et l’arrosage éventuel des espaces verts.

Avec les consommations télérelevées, cet écart ne peut plus être dû au décalage entre le relevé de l’index général et celui de chaque logement, car tout est synchronisé.

Donc s’il est trop élevé, il faut rapidement en chercher la cause, qui peut être une fuite non identifiée.

La consommation des parties communes est répartie entre les copropriétaires par la règle des tantièmes, sauf si le règlement de copropriété prévoit une autre disposition. Pour plus de détails concernant la répartition des charges d’eau, n’hésitez pas à relire notre article « Comment se fait la répartition des charges de l’eau ? ».

Le suivi des consommations en eau est simplifié par l’installation de compteurs connectés dans la copropriété, et la répartition est plus juste. Vous allez rapidement en voir les bénéfices, l’investissement est amorti en quelques années, avec une diminution globale de la consommation. Nous vous proposons une solution clé-en-main, adaptée à vos besoins.