Le comptage individuel de l’eau froide se développe dans les bâtiments d’habitat collectif par principe d’économie et d’équité. Cet outil est obligatoire depuis de nombreuses années, pourtant il est en retard sur le comptage de l’eau chaude. Son développement dans les copropriétés est facilité par l’arrivée des compteurs communicants. Le compteur est facile à installer et dont la technologie est bien maîtrisée.
Il semblerait que les bons comptes font les bons voisins en copropriété, i ! On observe que la consommation globale d’eau de l’immeuble baisse de 15 % en moyenne tout comme pour l’eau chaude. Les efforts de chacun sont récompensés ! Encore faut-il répartir les coûts de manière juste et équitable.
Le comptage individuel de la consommation en eau
La question ne se pose plus dans l’ensemble des immeubles récents : les logements sont directement équipés de compteurs individuels. Ces derniers sont placés sur la canalisation d’arrivée d’eau dans l’appartement. Cette mesure est obligatoire depuis 2007.
La question du comptage est laissée à la responsabilité de la copropriété pour les immeubles plus anciens. Elle doit équiper les logements si cela est réalisable techniquement et à conditions d’une gestion maitrisée des coûts.
Dans ce cas, la copropriété est équipée d’un compteur général qui est géré par le service public de distribution d’eau. Chaque logement dispose d’un compteur divisionnaire sous la direction de la copropriété ou d’un prestataire qu’elle choisit.
Quels avantages apporte la télérelève ?
L’installation d’un compteur connecté facilite le relevé des consommations d’eau des habitants de l’immeuble. Ainsi, il n’y a plus besoin d’entrer dans les logements pour lire l’index du compteur !
Cela permet de disposer de toutes les données lors de la répartition de la facture d’eau générale de l’immeuble. Il n’est plus nécessaire de faire des estimations lorsque la copropriété connaît les consommations de chaque logement. Des estimations qui risquent de fausser le calcul général et peuvent pénaliser certains occupants et ceux qui font l’effort d’ouvrir leur porte au releveur.
Nous fournissons le service choisi par la copropriété avec les compteurs connectés que nous proposons. La propriété peut disposer des index quotidiens, d’alertes immédiates en cas de soupçon de fuite ou de consommation anormale. Un portail web existe en faveur des usagers afin de retrouver l’ensemble des informations liées à leur consommation.
Compteur : Comment sont répartis les coûts ?
Le travail de répartition de la consommation en eau est facilité avec toutes ces données fournies à la copropriété. Les consommations individuelles de chaque logement sont facturées à leurs occupants au prix global du m³ que paye la copropriété.
Il reste un écart entre la consommation relevée par le compteur général et la somme des consommations individuelle. C’est la consommation des parties communes qui représente généralement entre 5 et 7 % de la consommation totale. Elle correspond à l’eau utilisée pour le nettoyage des parties communes et l’arrosage des espaces verts.
Cet écart ne peut plus être dû au décalage entre le relevé de l’index général avec les consommations télérelevées. En effet, tout est synchronisé.
Il faut rapidement en chercher la cause s’il est trop élevé. Cela peut indiquer une fuite non identifiée.
La consommation des parties communes est répartie entre les copropriétaires par la règle des tantièmes, sauf si le règlement de copropriété prévoit une autre disposition. N’hésitez pas à relire notre article « Comment se fait la répartition des charges de l’eau ? » pour plus de détails concernant la répartition des charges d’eau.
Le suivi des consommations en eau est simplifié par l’installation du compteur connecté dans la copropriété et la répartition est plus juste. Vous allez rapidement en voir les bénéfices. L’investissement est amorti en quelques années avec une diminution globale de la consommation. Nous vous proposons une solution clé-en-main, adaptée à vos besoins.
Réutiliser les eaux usées : les technologies disponibles pour les foyers français
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !