Petit à petit, les parcs de compteurs d’eau se modernisent , et on entend souvent parler de compteur d’eau électronique. Que signifie ce terme, et que cela va-t-il changer dans notre quotidien ?
Qu’est-ce qu’un compteur d’eau électronique ?
Un compteur d’eau équipé nécessairement l’alimentation en eau de votre maison ou de votre immeuble, il appartient au distributeur d’eau, et est généralement appelé compteur général. Dans les immeubles, les logements sont équipés de compteurs divisionnaires, qui appartiennent et sont gérés par la copropriété. Il est possible d’installer des compteurs d’eau électroniques pour ces deux usages.
Le compteur connecté ou communicant
Le compteur électronique fonctionne de la même manière qu’un compteur mécanique pour ce qui est du comptage du volume d’eau qui le traverse. Il s’agit en réalité d’un compteur d’eau classique équipé d’un dispositif de transmission des données.
Pour retrouver les explications sur le fonctionnement d’un compteur d’eau, n’hésitez pas à relire notre article « comment fonctionne un compteur d’eau ».
Il est aussi possible d’équiper un compteur existant d’une tête émettrice pour le transformer en compteur communiquant, ce qui évite de changer tout le compteur.
La tête émettrice envoie les données de consommation en eau vers les appareils de collecte du distributeur, à intervalles réguliers – généralement une à deux fois par jour – ou sur demande.
Les avantages du compteur électronique
Le compteur électronique permet de connaître les données de consommation d’eau facilement, sans avoir à les lire directement sur le compteur. Cela amène de nombreux avantages, en plus de permettre un relevé moins contraignant, pour le distributeur comme pour les utilisateurs.
Ce type de compteur offre une meilleure précision dans le suivi de la consommation en eau, en évitant notamment le risque d’erreur dans la lecture des chiffres. Ainsi, la facture reflète la consommation réelle, et non une consommation estimée.
De plus, si les données transmises par le compteur sont étudiées régulièrement, les fuites sont détectées plus rapidement, car toute anomalie dans la consommation est vite repérée. Dans certains cas, on peut suivre sa consommation sur son smartphone, ce qui encourage aussi les économies d’eau, dont on voit tout de suite les effets.
Tout comme le type de compteur doit être adapté à chaque situation et au volume à compter, la solution de transmission des données doit s’adapter à chaque besoin. C’est pourquoi nous proposons une étude complète des installations de compteurs communicants, avec la technologie de relève la plus pertinente.