Combien de fois par semaine faut-il se doucher ?

 « File sous la douche ! » Nous avons tellement entendu ou répété cette injonction qu’elle est profondément ancrée en nous maintenant… Et prendre sa douche, que ce soit le matin ou le soir, est devenu un rituel quotidien. Mais ce réflexe est-il vraiment bon pour notre santé ? Quelle est la bonne fréquence pour se doucher sans négliger notre hygiène corporelle ?

 Combien de fois par semaine faut-il se doucher ?

Historiquement parlant, cette habitude est assez récente. Les logements particuliers ne se sont vus équipés de douches ou baignoires que progressivement, après-guerre. Vos grands-parents se douchaient-ils tous les jours ? Certainement pas…

Pourquoi prenons-nous notre douche ?

Nous allons sous la douche pour nous débarrasser de la sueur, des cellules mortes et de nos odeurs corporelles. Cette action pour notre hygiène corporelle est devenue une – bonne – habitude, et a certainement contribué au déclin de certaines maladies transmissibles.

Mais la douche n’a pas d’effet direct contre les microbes et les bactéries, il est inutile de se frotter avec des produits antibactériens, qui ont plutôt un effet néfaste.

En réalité, l’habitude de prendre une douche est surtout pour notre bien-être, pour se réveiller ou se détendre…

Quels sont les inconvénients de notre douche quotidienne ?

Mais ce réflexe crée aussi quelques inconvénients.

Il y a bien sûr, tout d’abord, la consommation en eau que cela entraîne. Pour rappel, une douche de 5 minutes représente 50 à 60L d’eau consommée. C’est le deuxième poste de consommation en eau de votre foyer, après la chasse d’eau des toilettes. A l’heure où nous cherchons des économies et pour protéger nos ressources naturelles, ce n’est pas négligeable !

De plus, un lavage trop fréquent de notre peau détruit le film hydrolipidique qui la protège. Cette couche est composée d’un mélange de sébum, de kératine, de sueur, d’eau et de cellules mortes. Elle protège notre corps contre les impuretés et les microbes.

En parlant de microbes, savez-vous que votre peau abrite toute une flore cutanée, composée d’espèces bactériennes inoffensives, ou mieux, bénéfiques ? Essayer de les éliminer par un lavage agressif récurrent sera contre-productif.

Quelles meilleures habitudes adopter ? 

En considérant toutes ces informations, se doucher un jour sur deux serait suffisant, sauf si vous pratiquez beaucoup de sport, transpirez beaucoup ou êtes exposé à des odeurs fortes dans votre quotidien.

Et même dans ces cas, quelques bonnes habitudes sont à prendre, aussi bénéfiques pour votre corps que pour l’environnement.

Il est conseillé d’éviter les douches trop longues, qui ne devraient pas dépasser 10 minutes. Il est préférable également d’éviter les douches trop chaudes ! Vous verrez, une douche tiède voire froide aura des effets très agréables sur votre peau et votre bien-être.

Utilisez de plus un savon simple, avec le minimum de produits chimiques, et respectueux de votre peau. Vous n’avez pas besoin de vous savonner tout le corps à chaque douche, les jambes et les bras, par exemple, ne nécessitent pas de savonnage systématique. Après une séance de sport ou une journée trop chaude, un simple rinçage à l’eau fraîche fait l’affaire.

Pensez aussi à espacer encore plus les shampoings, une fois par semaine, deux au maximum est une fréquence suffisante.

Une autre façon, détournée, de moins ressentir le besoin de douches, est de mieux choisir ses vêtements. Avez-vous remarqué que les fibres naturelles développent moins les odeurs de transpiration ? En plus, cela permet d’espacer également les lessives…encore des économies possibles !

Le choix du nombre de douches par semaine sera bien entendu un choix personnel, à adapter en fonction de votre quotidien et des périodes de l’année. Ne culpabilisez pas quand vous n’avez pas tellement envie de vous doucher après une journée sédentaire en plein hiver… et ne forcez pas non plus vos enfants à se doucher quotidiennement, ils en ont encore moins besoin que vous !