Comment fonctionne un mousseur de robinet ?

On en entend parler dans tous les articles pour nous aider à faire des économies d’eau, même dans nos articles, comme Comment réduire sa facture avec des économiseurs d’eau , qu’il ne faut pas hésiter à relire… Mais de quoi parle-t-on précisément, et comment  fonctionne un mousseur de robinet ?

Comment fonctionne un mousseur de robinet ?

Ce petit embout qui se place à la sortie du robinet peut être nommé de différentes manières. On entend notamment les termes aérateur d’eau, économiseur d’eau, ou encore régulateur de jet, le terme retenu par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Qu’est-ce qu’un mousseur de robinet ?

Le mousseur est un petit appareil simple, un embout qui se fixe sur l’extrémité de nos robinets. Il est composé d’une petite grille dont le rôle est de filtrer l’eau, d’éviter les éclaboussures, et surtout de diminuer le débit d’eau à la sortie du robinet sans diminuer le confort d’utilisation.

Il en existe différents types, que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage :

– Mousseur économique : il diminue le débit et permet de réaliser d’importantes économies d’eau

– Mousseur multi-jet : une simple rotation du mousseur permet de modifier la puissance du jet

– Mousseur auto-nettoyant : il lutte contre les eaux dures et entartrantes

– Mousseur orientable : il permet d’orienter le jet vers différentes directions

– Mousseur de sécurité : équipé de LED dont la couleur varie en fonction de la température de l’eau, très pratique pour éviter les brûlures.

Tous ces mousseurs doivent respecter la norme française EN-246, qui garantit entre autres leur interchangeabilité. Ils peuvent aussi respecter les normes américaines NSF et Watersense, qui attestent que la diminution du débit au robinet est indépendante de la pression du réseau. Ces derniers permettent de réaliser les plus grandes économies d’eau.

Comment fonctionne cet appareil ?

Le joint torique logé dans la bague du mousseur – l’anneau en élastomère souple – se contracte sous l’effet de la pression de l’eau, ce qui réduit le diamètre de passage de l’eau. Selon le principe de Venturi, cela va créer une dépression, en mélangeant en même temps l’air à l’eau sous pression. Selon le modèle de mousseur, la pression de distribution d’eau à la sortie du robinet peut ainsi être diminuée de 10 % à 50 %.

Un robinet classique fournit environ 12L d’eau par minute, les mousseurs sont classés en fonction du débit maximum qu’ils laissent passer, entre 5 et 8 litres par minute.

Comment l’installer et combien coûte-t-il ? 

L’installation d’un mousseur est très simple et rapide. Il convient avant de l’acheter de vérifier le diamètre de l’embout de votre robinet : 22, 24 ou 28 mm.

Puis vous dévisserez la bague qui entoure l’embout, avant d’insérer le mousseur dans cette bague. Insérez le joint et revissez le tout sur le robinet. Cela peut être la bonne occasion pour nettoyer l’embout de votre robinet, par exemple en le détartrant dans du vinaigre blanc.

La majorité des modèles de mousseurs coûte une dizaine d’euros, votre investissement sera vite amorti ! Vous pouvez en installer partout, de la cuisine à la salle de bain, autant sur les mitigeurs que dans la douche. 

N’hésitez plus à équiper toute la maison avec des mousseurs de robinet, qui vous feront faire de substantielles économies et amélioreront même votre confort d’utilisation. Ceux qui sont fournis avec la robinetterie ne sont généralement pas économes en eau, donc cela vaut la peine de s’y intéresser !