Nous faisons dans toute la maison la chasse aux fuites d’eau. Mais l’un des risques les plus importants de perte d’eau est votre chauffe-eau. Il est important de bien le surveiller afin de détecter toute anomalie et de réagir au plus vite. Comment détecter un fonctionnement anormal et un défaut du groupe de sécurité.
Voici des pistes pour un auto-diagnostic rapide de votre chauffe-eau et de son groupe de sécurité, sans oublier les autres causes de fuite éventuelles. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas de doute plutôt que de laisser une fuite s’éterniser. Vous avez peut-être à faire à un chauffe-eau qui goutte.
Une fuite pendant les temps de chauffe
Si vous entendez un goutte-à-goutte régulier durant les temps de chauffe de votre appareil, c’est normal, et bon signe. Il s’agit du groupe de sécurité. Il est constitué d’une soupape qui s’ouvre pour éviter les surpressions dans la cuve lors du chauffage de l’eau.
Cela peut avoir lieu pendant les temps de chauffe. Ils sont repérables par un voyant lumineux de l’appareil, et jusqu’à 30 minutes après.
Par contre, ce goutte à goutte doit être bien régulier et ne doit pas être un filet d’eau continu. Dans ce dernier cas, la pression d’alimentation de votre chauffe-eau est très certainement trop importante. Il conviendra alors d’installer un réducteur de pression en amont de votre installation.
Mon chauffe-eau goutte en dehors des temps de chauffe
S vous observez ou entendez un goutte à goutte lorsque le chauffe-eau n’est pas en chauffe, ça n’est pas normal. Il s’agit d’un chauffe-eau qui goutte !
Fermez le robinet d’eau froide qui alimente l’appareil pour affiner votre diagnostic. Vous pouvez en conclure que la fuite est due à une pression d’alimentation trop élevée si l’eau s’arrête de couler. Vous faites face à une défaillance de la soupape de sécurité si l’eau continue de couler malgré la fermeture du robinet.
Cette défaillance peut être causée par une accumulation de calcaire ou par un défaut de joint. Pour commencer, il peut suffire de détartrer ou nettoyer la soupape. Il est en effet possible qu’un corps étranger soit à l’origine de la fuite. La réparation sera confiée à un professionnel si la fuite perdure.
Les autres causes de fuite du chauffe-eau
L’oxydation de la cuve peut être à l’origine d’une fuite de votre chauffe-eau. En effet, il se peut que la rouille soit parvenue à la percer. C’est le cas dans des conditions humides avec une eau qui peut être rendue agressive par sa montée en température. Dans ce cas, la seule solution sera de remplacer la cuve du chauffe-eau qui goutte.
Vous pouvez aussi vous apercevoir que la bride de fixation du chauffe-eau n’est plus étanche. Il faut vérifier le système d’étanchéité de cette bride. Elle est située sous le capot du chauffe-eau. Dans un premier temps, resserrez le joint. Mais il faudra procéder au remplacement de la bride si cela ne permet pas de stopper la fuite.
Les causes de fuite sur un chauffe-eau qui goutte sont multiples. C’est un appareil qu’il faut inspecter minutieusement et régulièrement. Une fuite sur cet appareil n’est jamais à prendre à la légère !
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !