Comment encourager ses relations à économiser l’eau sans les agacer ?

Les sécheresses et canicules successives ont achevé de vous convaincre : il faut faire tout son possible pour économiser l’eau. C’est un challenge de tous les instants, que vous avez commencé à relever seul, chez vous. Mais ça ne suffit pas, pour être efficace, vous voulez que tout le monde s’y mette ! Comment faire pour embarquer vos proches dans cette aventure écologique, et économique, sans les braquer ?

Comment encourager ses relations à économiser l’eau sans les agacer ?

Le domaine des économies d’eau est un domaine d’expérimentation infinie, bravo de votre engagement. Vous n’aurez pas fini d’expérimenter et de trouver de nouvelles idées. La base est de connaître sa consommation en eau, et pour ce qui concerne votre logement, il faut surveiller son compteur. En le relevant régulièrement et en notant sa consommation, ce qui est grandement facilité par les compteurs connectés comme ceux que nous proposons.

Donner l’exemple et éviter les reproches

Cela fait peut-être longtemps que vous chassez le gaspillage en eau, mais gardez en tête que cette prise de conscience est nouvelle pour beaucoup de personnes. Vous vous rendrez compte en discutant autour de vous que beaucoup de personnes ne savent pas combien d’eau elles consomment par jour, ni quels sont les plus gros postes d’économie possible.

Faites les expérimentations chez vous, et n’hésitez pas à en parler autour de vous. Plutôt que de répéter des reproches du type « Quoi, tu ne connais pas ceci ? » ou « Tu ne devrais pas faire ça ! », montrez ce que vous avez mis en place chez vous.

Vos amis ne pourront qu’abonder dans votre sens lorsque vous leur montrerez que les mousseurs installés sur les robinets ne réduisent pas le confort d’utilisation, que la chasse d’eau à double commande est très facile d’utilisation, même pour les enfants, ou encore que vos enfants apprécient autant la douche que le bain.

Et dans votre jardin ou sur votre balcon, vous pourrez faire admirer comme votre cuve de récupération des eaux de pluie est pratique et bien intégrée.

S’engager publiquement

Tous vos retours d’expérience et vos nouvelles connaissances peuvent être utiles à tout le monde, pas seulement à vos proches. Regardez autour de vous, il y a de nombreuses personnes qui partagent vos convictions, et elles sont peut-être déjà regroupées en associations. C’est l’occasion d’imaginer des actions communes de sensibilisation du public aux économies d’eau, lors des fêtes des associations, dans les écoles…votre imagination est la seule limite.

En groupe, votre message aura plus d’impact, vous vous sentirez moins comme le seul poil à gratter de l’assistance…

Et cet impact peut aussi être mis au service de la collectivité : votre commune cherche elle aussi à réaliser des économies d’eau, soyez-en sûr ! Être le relais entre la municipalité et les citoyens de votre quartier va donner une autre dimension à votre engagement.

Dans votre copropriété également les leviers d’action peuvent être multiples, notamment avec l’individualisation des charges en eau via l’installation de nos compteurs d’eau divisionnaires.

Et la consommation d’eau cachée ? 

L’eau que nous utilisons à la maison constitue la partie immergée de l’iceberg, vous en êtes peut-être déjà conscient. Un français utilise en moyenne 125L d’eau visible par jour, pour ses toilettes, la vaisselle, la douche, le brossage des dents…et finalement très peu pour la boisson. Mais il utilise également 1665L d’eau cachée par jour, pour son énergie nucléaire, son alimentation et tous ses biens de consommation. Cette part représente finalement 94 % de sa consommation totale en eau. 

On peut se sentir désemparé face à cette consommation importante, mais il existe finalement des leviers pour diminuer cette consommation en eau cachée, à travers nos choix de consommation.

Par exemple, diminuer les kilomètres parcourus en voiture, résister à l’appel de la « fast-fashion », et manger moins de viande, entre autres.

Encore une fois, à vous de chercher , d’expérimenter avant de répandre la bonne parole à votre entourage !