Comment fonctionne un compteur d’énergie thermique ?

Cela ne vous étonnera pas : parmi les postes de consommation d’énergie dans la maison, le chauffage arrive en première place. Il est donc logique de s’intéresser de près à sa consommation. Dans un logement individuel, c’est plutôt simple, chaque habitant paie sa facture d’électricité, de gaz ou autre… Mais dans les logements collectifs, il n’est pas évident de connaître la consommation réelle de chaque occupant. Il existe pour cela deux façons principales d’évaluer la consommation des habitants, selon la configuration de l’immeuble. Détaillons comment fonctionne l’une de ces deux solutions, avec l’installation de compteurs d’énergie thermique.

 Comment fonctionne un compteur d’énergie thermique ?

Lorsque les frais de chauffage sont individualisés, chacun payant ce qu’il consomme, on observe une baisse globale de la consommation de l’immeuble. Ces économies ne sont pas négligeables, elles peuvent représenter jusqu’à 20 % de la consommation initiale. Les habitants sont en effet responsabilisés et voient tout de suite le résultat de leurs efforts. Cette individualisation est désormais une obligation réglementaire, cela concerne presque 5 millions de logement en France.

À quoi sert un compteur d’énergie thermique ?

Lorsqu’un immeuble est chauffé collectivement, jusqu’à récemment les frais de chauffage étaient répartis selon la règle des millièmes entre les copropriétaires. Cela prend en compte la taille du logement, mais pas la consommation réelle de ses occupants. Pas très encourageant pour diminuer sa consommation et faire des économies…

La répartition des frais de chauffage en fonction de la consommation est désormais une obligation, elle peut se faire de deux manières principales, en fonction de la configuration de l’installation.

Lorsque le chauffage collectif est distribué verticalement, via des colonnes montantes, il faut installer des répartiteurs de frais de chauffage. Ce sont de petits appareils qui sont posés directement sur les radiateurs pour en évaluer la consommation, en mesurant la différence de température entre la surface du radiateur et l’air ambiant.

Lorsque le chauffage collectif est distribué par une boucle horizontale, il est possible d’installer un seul appareil de mesure par logement. Cela concerne environ 10 % des immeubles en copropriété en France, principalement les bâtiments récemment construits. Ces compteurs d’énergie thermique sont aussi appelés compteurs de chaleur ou compteurs de calories.

Quel est le fonctionnement d’un compteur d’énergie thermique ?

Un compteur d’énergie thermique est installé par logement, sur l’alimentation en eau chaude du logement. Chaque compteur est composé de trois parties : un débitmètre, deux sondes de température et un intégrateur.

Le débitmètre peut être mécanique, avec une hélice qui tourne plus ou moins vite au passage de l’eau, ou à ultrasons. Il sert à mesurer le débit d’eau chaude circulant dans le logement.

Les sondes de température mesurent la différence de température de l’eau entre l’entrée et la sortie du circuit de chauffage du logement.

Enfin, l’intégrateur est le boîtier électronique installé sur l’appareil, qui calcule l’énergie consommée en fonction des données du débitmètre et des sondes de température. Ce boîtier affiche différentes informations, comme la consommation d’énergie, le débit ou les températures mesurées. L’énergie consommée est directement exprimée en kWh.

Le boîtier est directement équipé d’un émetteur permettant de transmettre les données de consommation au système de centralisation, par communication radio.

Comment installer un compteur d’énergie thermique ? 

Le débitmètre est installé au niveau du circuit de retour de l’installation de chauffage, soit en gaine palière, soit en gaine logement. Les sondes de températures doivent être installées respectivement sur le circuit d’entrée et de sortie de l’eau chaude dans l’appartement. 

L’installation de chauffage doit être conçue pour permettre l’installation de ces compteurs, avec quelques règles à respecter :

– il faut installer une vanne d’arrêt avant et après le compteur, un filtre et un té pour le montage de la sonde de température, et ces équipements doivent être maintenus en bon état de fonctionnement,

– les canalisations d’entrée et de sortie de chaque appartement doivent être correctement identifiées,

– il vaut mieux éviter la proximité d’appareils électriques de forte puissance, qui pourraient créer des interférences pour la mesure du débit.

Ces contraintes doivent être prises en compte dès la construction du logement, c’est pourquoi cette technologie se retrouve principalement dans les logements neufs.

Le compteur d’énergie thermique permet de répondre à l’obligation du décret n°2012-545 du 23 avril 2012 sur la répartition des frais de chauffage dans les immeubles collectifs. Les données fiables que nous recueillons et transmettons aux gestionnaires des copropriétés permettent une répartition équitable des frais de chauffage. Nous allons détailler cette répartition dans un prochain article « comment répartir les frais de chauffage en copropriété ? ».