Comment lire un compteur d’eau à aiguilles ?

De nos jours, la plupart des compteurs d’eau que l’on peut rencontrer sont équipés d’un cadran avec une suite de chiffres blancs sur fond noir ou rouge, et indiquent ainsi très clairement le volume d’eau déjà passé dans le compteur. De plus en plus, les compteurs sont  aussi équipés d’une tête émettrice permettant de récupérer ces données à distance, comme les compteurs que nous installons chez nos clients.

Mais si, plein de bonne volonté pour suivre votre consommation en eau, vous vous retrouvez face à un compteur à aiguilles, il se peut que vous soyez surpris…et démuni ! Alors, comment procéder à sa lecture et ainsi suivre efficacement sa consommation ?

Comment lire un compteur d’eau à aiguilles ?

Pour savoir lire correctement un compteur d’eau à chiffres, n’hésitez pas à vous reporter à notre article « Comment lire le compteur d’eau ? ».

Comment fonctionne ce type de compteur d’eau ?

Le compteur d’eau à aiguilles est, lui aussi, un compteur d’eau de vitesse. Il est équipé d’une petite turbine, appelée roue du compteur, qui tourne plus ou moins rapidement en fonction de la quantité d’eau qui passe dans la canalisation sur laquelle est installé le compteur.

Cette turbine, avec un système de démultiplication, fait tourner les aiguilles du compteur ainsi que les chiffres affichés.

Comment procéder à la lecture de son compteur d’eau?

Les compteurs à aiguilles possèdent plusieurs cadrans ronds gradués chacun de 0 à 9. L’aiguille qui équipe chaque cadran navigue progressivement de 0 à 8 dans le sens des aiguilles d’une montre, et recommence son cycle à 0 une fois sa dizaine terminée.

En effet, chaque cadran et chaque aiguille représente une dizaine multiplicative des mètres cubes passés dans le compteur. On reconnaît le cadran au chiffre qui est indiqué en dessous :

– le cadran avec l’indication 1 représente les m³,

– le cadran avec l’indication 10 représente les dizaines de m³,

– le cadran avec l’indication 100 représente les centaines de m³,

– et le cadran avec l’indication 1 000 (on lit parfois 1.000) représente les milliers de m³.

En relevant ces quatre chiffres, dans le bon ordre, vous connaîtrez la quantité d’eau totale passée par le compteur. Ces quatre cadrans suffisent pour établir le relevé du compteur, mais ils ne sont pas assez précis pour vérifier la présence d’une fuite.

Il y a pour cela des cadrans qui représentent les subdivisions du mètre cube :

– un cadran avec l’indication 0,1 pour les dixièmes de m³,

– un cadran avec l’indication 0,01 pour les centièmes de m³,

– un cadran avec l’indication 0,001 pour les millièmes de m³, c’est-à-dire les litres.

Ils permettent d’obtenir une mesure bien plus précise que le mètre cube, même si elle ne sert pas pour établir la facture d’eau.

Il existe également des compteurs « mixtes », avec un cadran de chiffres pour les mètres cubes, et des aiguilles pour les subdivisions du mètre cube. Ainsi le cadran sert pour la facturation, et les aiguilles pour le contrôle des fuites chez soi.

Comment utiliser la lecture du compteur pour vérifier l’absence de fuite chez soi? 

Le compteur indique toujours la quantité d’eau totale qui l’a traversé depuis son installation. Il faut donc effectuer une soustraction entre deux relevés pour connaître une consommation d’eau pendant un temps donné.

Pour contrôler l’absence de fuite chez soi, il faut fermer tous les robinets et arrêter les appareils électroménagers qui peuvent consommer de l’eau (lave-linge, lave-vaisselle…). Faites alors un relevé précis du compteur, en notant la position de chaque aiguille. Faire de plus une photo avec son téléphone est aussi une bonne idée !

Puis, après plusieurs heures, par exemple le lendemain matin ou après une journée d’absence de la maison, refaites le relevé. 

Si la position des aiguilles a changé, c’est qu’une recherche de fuite s’impose… Pour cela, vous retrouverez tous les conseils dans notre article « Comment détecter une micro-fuite d’eau ».

Toutes les sortes de compteurs n’ont plus de secret pour vous ! Une fois le principe compris, la lecture du compteur peut devenir un contrôle régulier…et cela vous évitera les mauvaises surprises sur la facture. Mieux encore, si votre copropriété choisit de s’équiper avec des compteurs connectés, vous pourrez suivre votre consommation bien plus facilement.