Dans un immeuble, le chauffage peut être géré de manière individuelle ou collective. Dans ce dernier cas, il convient que la répartition des charges financières du chauffage soit faite de la manière la plus juste. Plutôt que d’appliquer une répartition au tantième, c’est-à-dire par lot de copropriété, un répartiteur de frais de chauffage permettra une répartition des frais en fonction de la consommation réelle. Comment fonctionne ce système ?
Comment fonctionne un répartiteur de frais de chauffage ?
Afin de répartir les frais de chauffage en fonction de la consommation, il faut déjà évaluer cette consommation ! Pour cela, plusieurs solutions existent, en fonction de la configuration de l’immeuble.
Qu’est-ce qu’un répartiteur de frais de chauffage ?
Le répartiteur électronique de frais de chauffage est constitué d’un petit boîtier installé sur chaque radiateur de votre logement. En mesurant la différence de température entre votre radiateur et votre pièce, il évalue la quantité de chaleur consommée.
Tous les radiateurs de l’immeuble doivent en être équipés, afin de comparer la chaleur consommée globalement dans chaque logement. Un calcul effectué par le syndicat de copropriété ou le bailleur permet alors de répartir les frais de chauffage au plus juste.
Ce type d’installation est adapté aux immeubles plus anciens, équipés de colonnes verticales.
Tous les répartiteurs électroniques que nous installons sont équipés d’un boîtier de relevé à distance. Ainsi, il n’est pas nécessaire de pénétrer dans les appartements pour connaître les consommations de chacun.
Quelle est la différence avec un compteur d’énergie thermique ?
Pour les immeubles plus récents ou neufs, dont les boucles de chauffage sont conçues de manière horizontale, c’est-à-dire niveau par niveau et appartement par appartement, il vaudra mieux installer des compteurs d’énergie thermique, plus précis et plus fiables. Et surtout, un seul suffira par logement, il ne sera plus nécessaire d’installer autant d’instruments que de radiateurs.
Quel est l’intérêt d’installer un répartiteur de frais de chauffage ?
On observe généralement que les immeubles dotés d’un chauffage collectif ont des consommations de chauffage de 25 à 30% plus élevées que les immeubles équipés de chaudière individuelle. Comme dans le cas de l’eau, les résidents qui paient leur consommation réelle de chauffage se sentent plus concernés par les économies à réaliser.
Ainsi, ils sont plus attentifs à baisser la température du logement la nuit, lors de leurs absences en journée, et lors de l’aération de l’appartement !
La loi de transition énergétique réaffirme d’ailleurs en 2018 l’obligation de mettre en place l’individualisation des frais de chauffage et en précise les modalités de mise en place.
Comme dans le cas de l’individualisation des charges liées à l’eau, les travaux pour individualiser les frais de chauffage devront être décidés et menés par la copropriété. Nous proposons une solution complète d’installation des répartiteurs agréés, de relevé des données et d’aide au calcul de répartition des frais, à la disposition des copropriétés.