Comment réduire sa facture avec des économiseurs d’eau ?

Réduire sa consommation en eau produit deux résultats appréciables : diminuer le montant de sa facture, et protéger les ressources naturelles en eau. Une manière très simple et pratique à mettre en place est l’installation d’économiseurs d’eau. Comment faire ? Lesquels choisir ? Quels sont les résultats que l’on peut espérer ?

 Comment réduire sa facture avec des économiseurs d’eau ?

C’est une solution simple que vous pouvez réaliser vous-même, moyennant un investissement modeste, de l’ordre de quelques dizaines d’euros. A mettre en place sur tous les robinets de la maison ! Une seule chose à vérifier : que vos robinets n’en soient pas déjà équipés, ce qui peut être le cas sur des robinets récents.

Quel est le principe des économiseurs d’eau ?

L’économiseur d’eau est un simple embout qui s’adapte sur votre robinet, il agit comme un régulateur de débit. Suivant la constatation que le débit fourni au robinet est souvent largement supérieur à votre besoin, il permet de le diminuer, tout en conservant un débit d’eau suffisant et confortable pour vos opérations quotidiennes.

Ce petit objet à peine visible sur votre robinet effectue un mélange de l’air et de l’eau sous l’effet de la pression et divise ainsi le débit de 25 à 50 %.

Quels économiseurs d’eau choisir ?

Ces petits objets peuvent se trouver sous le nom d’économiseur, mousseur, réducteur d’eau ou aérateur. Ils s’adaptent sur tous les types de robinet, à l’exception des robinets vraiment trop anciens. Ils proposent proposent différents types de jet : régulé, mousseux, spray ou colonne, à choisir selon votre besoin.

Vous trouverez facilement des kits économiseurs d’eau dans les magasins de bricolage ou en ligne, dans la plupart des grandes enseignes. Les modèles en inox, qui coûtent environ une vingtaine d’euros, ont plusieurs avantages : ils s’adaptent aux robinets standards, mâle ou femelle, et s’entartrent beaucoup moins vite que les filtres métalliques ordinaires.

Attention, si vous possédez une chaudière à gaz à chauffage instantané, l’installation de réducteur de débit peut poser un problème à votre installation. Il se peut que le débit du robinet ainsi équipé ne suffise plus à la mettre en route. Demandez conseil à votre plombier !

Comment les installer ? 

L’installation est très facile et accessible à tous les bricoleurs. Comptez le nombre de robinets à équiper afin de choisir le kit adapté.

Il suffit alors de dévisser la bague de votre robinet, d’enlever le mousseur existant, et de placer le nouveau régulateur à sa place. Faites attention au sens d’installation, couleur vers le bas. Il suffit alors de revisser la bague du robinet, et c’est terminé !

Quelles sont les économies que l’on peut espérer ?

Les économiseurs d’eau diminuant le débit de l’eau de 25 à 50 %, on peut espérer une consommation diminuée d’autant pour nos robinets.

Attention, la facture globale ne sera pas réduite d’autant, car un grand consommateur d’eau dans votre logement est votre chasse-d’eau, qui ne sera pas équipée d’un économiseur. Pour diminuer sa consommation, d’autres solutions existent, que vous retrouverez dans notre article Quelle consommation d’eau pour une chasse d’eau ?

Et attention à ne pas allonger le temps passé sous la douche en compensation !

Plus de raison de ne pas sauter le pas, il vous sera très facile d’installer des économiseurs d’eau dans l’ensemble de votre logement, sans en diminuer le confort.

Renseignez-vous, certaines communes offrent parfois des kits d’économiseurs d’eau gratuits !