Que faire en cas de coupure d’eau ?

La coupure d’eau, ça n’arrive jamais quand on y est préparé ! C’est toujours au moment où on s’y attend le moins. Il est donc utile de savoir comment réagir lorsque cela vous arrivera. Quels sont les bons réflexes à adopter ?

Que faire en cas de coupure d’eau ?

Dans la majorité des cas, les coupures d’eau pour impayés sont devenues illégales, mais cela n’empêche pas de se retrouver sans eau au robinet à un moment ou à un autre…

Rechercher la cause de la coupure d’eau

Vous rentrez chez vous, tournez machinalement le robinet de la cuisine… et rien ne se passe ! Quelques éclaboussures, des bruits dans la canalisation, et surtout de l’air. Vous subissez une coupure d’eau, comment réagir ?

La première chose à faire est de chercher quelle est l’étendue de la coupure. Allez tester d’autres robinets dans votre habitation, vous devez déterminer si tout votre logement est concerné. 

Si un seul robinet est en cause, une réparation sur ce robinet s’impose, votre plombier sera votre meilleur atout. Mais vérifiez rapidement qu’il n’y a pas de fuite sur l’alimentation de ce robinet.

Si l’ensemble de votre habitation est concernée, menez l’enquête autour de vous. Vos voisins sont-ils également touchés par la coupure ? Peut-être n’avez-vous pas été informés d’une coupure d’eau prévue dans votre commune, votre rue ou votre quartier. Il arrive que le gestionnaire de votre réseau d’eau potable doive faire une coupure d’eau pour travaux. Dans ce cas, qui se produit généralement en semaine et pendant les heures de journée,  il doit vous avoir prévenu, par un mot dans les boîtes aux lettres, par des affiches dans le quartier, par des messages téléphoniques ou par e-mail…

Il peut également s’agir de travaux en urgence, ou d’une fuite importante sur la canalisation d’alimentation. Contactez alors votre fournisseur, ou votre mairie, qui saura vous renseigner.

Si c’est l’installation privée qui est en cause ?

 Si votre logement est le seul concerné par la coupure d’eau, il faut chercher le problème sur vos installations privées.

Un coup d’œil à votre compteur doit être votre premier réflexe. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite importante juste avant ou après votre compteur (ou votre robinet d’arrêt d’eau général). 

Vous ne pouvez pas manipuler le robinet situé en amont du compteur, mais vous pouvez tout de même vérifier s’il est fermé. Il peut s’agir d’une erreur de manipulation de la part de votre gestionnaire !

Vérifiez ensuite les robinets après compteur, qui peuvent également avoir été fermés.

L’information capitale à vérifier sur votre compteur d’eau, c’est surtout s’il tourne ! Si les chiffres bougent et que la petite aiguille tourne elle-aussi, il faut rechercher d’urgence une fuite dans votre habitation.

Pour les réparations sur votre installation privée, vous devez faire appel à un plombier. Pensez à lui dégager les accès pour lui faciliter le travail, cela représentera du temps, et donc de l’argent, économisé.

Que faire en attendant le retour d’eau 

Lors d’une coupure d’eau générale de votre logement, pensez à refermer les robinets d’eau, notamment ceux que vous avez ouverts pour vos tests.

Pensez également à éteindre tous les appareils électriques qui peuvent se mettre en route automatiquement en utilisant de l’eau. Par exemple le lave-vaisselle ou le lave-linge programmés pour la nuit, ou la machine à café qui se rince automatiquement avant de s’éteindre…

Dans le cas d’une coupure générale dans votre quartier, maintenir les robinets fermés facilitera la remise en eau, dont vous serez informés par les services gestionnaires de votre réseau. Une purge d’air sera probablement nécessaire, elle devrait se faire sans problème à la première ouverture de vos robinets.

Une coupure d’eau dans notre habitation nous prend toujours au dépourvu. Mais il ne faut pas paniquer pour autant, et analyser la situation. Prenez le temps d’observer ce qui se passe chez vous et autour de vous avant d’agir ! Et vous trouverez facilement des informations auprès de votre gestionnaire d’eau ou de votre mairie.